• Accouplement

    Le jardin des délices - Jérôme Bosch (détail) - Bridgeman Giraudon (droits réservés) - Photogravue MCP





     





    Accouplement de Norman Rush (Fayard, 23 euros)

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p> </o:p>



    Partir en compagnie d'un écrivain, Norman Rush, et se retrouver dans la tête d'une femme, sans nom, mais dont on connaît le métier, anthropologue, telle est la situation de départ.

    <o:p> </o:p>



    Nous avons rendez-vous avec l'Afrique, le Botswana et avec une de ses aventurières des temps modernes, qui nous fait voyager dans sa tête. L'anthropologie, elle voudrait bien faire sa thèse, mais le terrain ne correspond pas avec son sujet élaboré sur un campus américain. Le rêve africain, de ce rêve-là elle déchante rapidement, les néo-colons veulent trop, et surtout s'enrichir, tandis que les Africains ne veulent pas assez, on a même inventé un métier pour eux, animateur rural, pour les aider à vouloir davantage.

    <o:p> </o:p>



    On le voit, point de politiquement correct dans ce livre. Les leçons de marxisme sont assénées par les petits amis entre joute oratoire et tendre complicité. Roman d'aventure, elle traverse un désert, roman d'amour, elle risque sa vie pour Nelson, roman de science-fiction, elle découvre une utopie, une cité des femmes, vivant dans la clandestinité.

    <o:p> </o:p>



    559 pages qu'on ne lâche que pour les retrouver avec un intense plaisir chaque soir, un rendez-vous de rire, à chaque page, un rendez-vous d'intelligence, un rendez-vous d'humanité.





     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :