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Par Anthropia le 24 Mai 2010 à 17:20
La Cène
Ernest T.
Salon de Montrouge
Crédit Photo Anthropia
Regardez bien à droite du Christ,
le personnage imberbe, une femme,
un peu comme chez Tiepolo,
ou en clin d'oeil au Da Vinci Code.
Ernest T. joue avec le signe "barbe".
Il renoue avec un des motifs
les plus utilisés dans la peinture,
Tiepolo, De Vinci, Champaigne, Poussin,
un apôtre Jean ou une Marie-Madeleine,
un travesti ou une catin,
à nous de nous faire une opinion.
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Par Anthropia le 22 Mai 2010 à 11:20
Peter Coffin
CREDAC, IVRY
Crédit Photo Anthropia
Ehad, un mot hébreu qui signifie Un, Unique.
Mais ce n'est pas pareil, n'est-ce pas,
d'être Un ou Unique.
Adonaï ehad. La prière.
Pour certains, c'est à un Dieu Unique, qu'on fait référence.
Dieu est unique, donc Dieu est le seul, donc mon Dieu seul existe,
donc ton Dieu n'est pas le bon, donc Gott mit uns.
Cette acception de Dieu, une sorte d'être surmoïque, s'imposant à tous,
cette acception-là est la source de toutes les guerres.
Mais la racine de ehad renvoie aussi à Un, du côté de la complétude.
Un rabbin de ma connaissance dit
que la prière du soir et du matin des Juifs
est en fait un appel à la réunification interne.
Adonaï ehad, Dieu est Un, serait convoqué
pour aider l'homme à se réunifier,
d'une nuit de rêves et de cauchemards
nous laissant en morceaux au petit matin,
ou d'une journée où les émotions et les violences
nous auraient éclatés en mille fragments.
Dieu n'existerait donc que comme principe d'unité en soi,
une conscience qui ravive le sujet, laréflexivité de l'être.
Cela me va bien.
Dira-t-on assez l'importance de la traduction
dans le commerce de l'homme avec lui-même ou avec les autres.
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Par Anthropia le 22 Mai 2010 à 11:10
Peter Coffin
CREDAC, IVRY
Crédit Photo Anthropia
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Par Anthropia le 16 Mai 2010 à 15:13
Transformation sculptures
Peter Coffin
CREDAC, IVRY-SUR-SEINE
Crédit Photo Anthropia
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Par Anthropia le 16 Mai 2010 à 15:11
Transformation sculptures
Peter Coffin
CREDAC, IVRY SUR SEINE
Crédit Photo Anthropia
Transformation d'un instrument par l'absorption dans un trou noir,
stade de développement d'un foetus de chaussure,
évoquant une sorte de généalogie d'objet,
calcul mathématique faisant se déformer
en sculpture polyédrique une étoile de mer,
Peter Coffin donne à voir la mutation d'objets
sous l'effet de phénomènes naturels ou optiques,
une forme de récupération subjective de la science,
jamais convenue, qui nous fait accéder
à une compréhension plus fine de ces phénomènes.
Ce faisant, il nous invite à un jeu sur les figures,
sur un ton ironique ou utopique.
Ironie et utopie déjà perçues
avec son Make your own state
présentée au Palais de Tokyo (voir ci-contre).
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