• Juraj KOLLAR

    0099

    2099

    Jeune Création Européenne

    Salon de Montrouge

    Crédit Photo Anthropia

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Daniela Krajcoyà

    Slovak for asylum seekers

    2009

    Salon de Montrouge

    Jeune Création Européenne

     

    Les artistes slovaques ont fait passer un souffle innovant sur ce Salon,

    qui ouvre ses portes à la Jeune Création Européenne jusqu'en novembre,

    à Montrouge.

    On peut voir ici la vidéo de Daniela Krajcoyà.

     

     


    votre commentaire
  • The Art Freaks

    Olaf Breuning

    Palais de Tokyo

     

    Olaf Breuning a envahi le Palais de Tokyo de ses portraits de freaks, disposés en kakemono. Il revisite ainsi l'histoire de l'art de manière presque naïve. Le voici peignant un corps à la Jackson Pollock, s'inspirant de la palette du peintre américain. Mais on peut aussi reconnaître des portraits en Francis Bacon, Picasso ou Joseph Beuys.

    A visiter jusqu'en décembre, façon d'oublier les Freaks qui nous gouvernent.


    votre commentaire
  • Silver par amor

    2011

    Jean-Luc Verna

    Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé ? Non

    Galerie Air de Paris

    Rue Louise Weiss, Paris

    Exposition en cours

     

     

     

    Jean-Luc Verna nous livre une exposition, « Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? Non », façon punk-rock, mystico-pornographique. Lieu de toutes les confusions du genre sexuel, son travail vacille entre flamboyance et insécurité. On aime Jean-Luc Verna pour son talent de dessinateur, pour son sens de la mise en scène et pour le support-surface de son corps envahi de tatouages.

    Bien loin des « théories du genre » dont nos députés umpistes de droite nous rebattent les oreilles, -comme si c’était une théorie, le genre, avant d’être une interrogation personnelle, un doute, une question que tout ado se pose un jour ou l’autre ?-, l’art de Verna tient à ce qu’il nous trouble, sexuellement et au cœur même de notre identité soi-disant sûre d’elle-même. Avec lui, on se prend à penser à ces bifurcations de nos vies qui nous ont fait nous retrouver plutôt homme ou femme, homo ou hétéro, masculin ou féminin, à ces instants où on aurait pu mettre autant de créativité que de rôle normé, de perversion que de biologie, de décision que de soumission. Sans doute, avec un peu plus de courage, on aurait pu aussi emprunter une troisième voie, la nôtre, celle d’un drôle de genre, hybride, qu’on aurait un peu subi, un peu choisi, beaucoup construit.

    A visiter absolument, cette exposition de la Galerie Air de Paris.


    votre commentaire
  • Loreto Martinez Troncoso et Lore Gablier

    (...continuarà) o en el camino o ...

    Performance ou Prise de parole publique

    La Ferme du Buissson

    Crédit Photo Anthropia

     

    « D’où vient ta passion pour disparaître ? ». Telle est la question énigmatique, découverte dans un livre écrit en castillan, qui a poussé Loreto Martinez Troncoso à entamer un bien curieux voyage, celui de sa propre disparition.

    Elle ressemble à l’Indien qui revient sur ses pas pour en effacer les traces, sauf qu’elle, en fait, compte le temps en se citant : « ça fait cinq mois et dix-neuf jours que j’ai dit… ». Elle écrit un texte qui mémorise les citations de soi et de quelques autres. Hommage lui soit rendu de saluer les Bartleby et compagnie d’Enrique Vila Mata et de donner à voir l’itinéraire d'un écrit dans la tête de ses lecteurs.

    Loreto Martinez Troncoso fait une œuvre en forme de traçabilité, une œuvre de notre post-modernité, qui préfère les archives de ce qui fût à ce qui fût, créant ainsi une contradiction dans les termes, une disparition/apparition dans le même temps. S’écrire disparaître et se rendre ainsi plus visible qu’on le fût jamais. Mais dans le même temps, nous rappeler que nous ne savons pas dire ce qui fût, sans sa trace. Et que tout est bon alors, même les traces qu’on reconstitue après coup.

    C’est peut-être pour ça que j’ai du mal avec ses performances. Le pillage des traces des autres fait partie de son travail. Monte-t-elle un mur contre la panique de n'être rien ? Pour ce faire, elle va jusqu'à parler de ses écrits en public, puis devant l’impossible lecture collective, la crainte d'une perte de crédibilité ?, la déception du spectateur ?, elle tente de nous avoir par quelque bon coup : un poulpe sur l’épaule, elle joue à la sorcière en concoctant une potion magique et nous fait même boire pour oublier. Tout est bon pour Loreto Martinez Troncoso, du moment qu'on parle d'elle. L'effet de fascination pour échapper à la réflexivité*, quelque chose comme ça, qui me dérange, peut-être la mise en abîme de ce qu'est un artiste, quelqu'un qui veut à tous prix échapper à sa psyché. Et je préfère ceux qui traversent le miroir, qui créent dans l'au-delà d'eux-mêmes, sans vouloir en faire l'économie.

    Mais elle est jeune. Elle est fille de la téléréalité et peut-être bien, je dois le concéder, petite-fille de Dali et des autres.

    Et pour ceux qui veulent succomber à sa sorcellerie, qui veulent bien se laisser fasciner, voici la recette du mystérieux breuvage, ce spiritueux à base d’eau de vie, tradition régionale espagnole : Mélanger 40% d’alcool spécial pour fruits, le jus exprimé de quelques citrons, des baies noires de café,  chauffer le tout, puis boire ensemble, se passer le bol. De quoi chasser les mauvais esprits.

    ____

    * la réflexivité peut être d'abord définie comme mouvement de l'esprit revenant sur lui-même pour prendre pleinement conscience de soi

    -

    Cette performance fait partie d'une exposition, La Ronde, pensée par la commissaire invitée par Julie Pellegrin, Emilie Renard, qui a lieu à la Ferme du Buisson du 12 juin au 25 septembre 2011 (interruption du 25 juillet au 16 août).

    Ronde en ce sens de la transmission des oeuvres d'un public l'autre, de la vie à l'art, de l'individu au collectif.

    A voir absolument la vidéo de Dan Graham, Rock my religion, qui retrace une transmission entre les danses extatiques des Shakers et les adeptes du rock (clic).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique