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    Couverture 6 - Magazine Off Shore - Art contemporain

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    Rodzina - Marta Deskur (droits réservés)



    Artiste polonaise


     


    De Marta Deskur, j'ai acheté une oeuvre, toute simple. Une photo de femme voilée sur carrelage, une femme vue de dos, le voile artistiquement photographié. En fait est-ce une femme, nul ne le sait, c'est simplement la vision érotomaniaque d'un plissé d'étoffe, disposé en forme de voile vu de dos.


    Le cliché d'une femme dont on ne cherchera même pas à voir les yeux, tant l'interdit revendiqué de ne rien montrer est fort. Et ce cliché est développé sur un carreau de faïence, blanc, de ceux qu'on voit dans les salles de bain, les simples pièces d'eau, blanches ordinaires. Contraste de la photo religieuse sur le support lavable.


    Dans la salle d'intimité, au lieu du corps nu, apparaît le corps enveloppé, caché. Le corps caché dans la salle de bain. Même là où la femme peut se dénuder, elle est encore couverte. Pas d'accès à soi. Pas de lien à sa propre nudité. Devant ton miroir, ne te découvriras pas. Mémoire de couvent des jeunes filles occidentales des années cinquante. Actualité des femmes d'outre-terre.


     


    Marta Deskur nous parle de la femme dans la modernité étrange, dans la modernité où malgré tout elle est encore soumise.


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  • Bruce Nauman - Anthro-socio - Installation view (droits réservés)


     

    On three projection surfaces and six monitors, one sees the head of a man shown in different takes. While continually revolving about his own axis, in a variety of tonalities he sings «FEED ME/ EAT ME/ ANTHROPOLOGY,» «HELP ME/ HURT ME/ SOCIOLOGY,» and «FEED ME, HELP ME, EAT ME, HURT ME».


    In order to grasp the full effect of the installation «Anthro/Socio,» the space has to be entered. The calls heard from different directions irritate as much as the contradictory demands, aimed at the simplest of bodily needs and questioning them at the same time. The repetition of the alarming singsong, and multiple video shots of the singer, also create a disturbing moment. In «Anthro/ Socio,» not only because of the all-encompassing sensual experience does the viewer become part of the artwork; the installation also encourages viewers to give thought to the inherent qualities of subjects and objects, and to human beings in society.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
     

     


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  • Horloge solaire (droits réservés)


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    Gary Hill (droits réservés)


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