• Bouts de rien : la suite logique

    M/M (Paris)
    Just like an ant walking on the edge of the visible (détail, réarrangé par la suite), 2009

    Galerie Air de Paris

    crédit photo anthropia # blog

     

     

    Je viens de faire refaire mon couloir tout en blanc, deux mètres en face et puis cet angle droit qui mène vers les chambres, le mur est doux au toucher, le peintre a posé cette gaze délicate qui polit, qu'on aime caresser, après avoir enduit le mur à large spatule dans de grands arcs de cercle qui épuisent, puis terminé avec l'enduit de finissage éliminant chaque touffe de trop, le laissant arasé, ces gestes du rajout du bout des doigts qui font de mon couloir cette ligne de douceur toute lumineuse, ô le « oh de surprise » quand j'ai vu le résultat, magistral, magnifique, ironique et barbare à la fois, ce travail de forçat qui laisse sans voix éreintée d'admiration, et pourtant je me demande si je n'aimais pas davantage le couloir dans son gris brut de béton, dans le clair-obscur d'un luminaire peu abondant, mais gardant ses mystères, permettant que tous les espoirs soient possibles, -qu'on l'avait repeint ce trésor de bleu latin, de vert chiné d'Orient, et même de ce rouge carmin qui mènerait dans la réalité d'une chambre préparée, qu'on en avait rêvé de cette surface, de ses cinq couches au moins pour obtenir le laqué voulu-, oui, j'aimais ses alvéoles qu'on creuse dans la saveur d'un relief, et ces taches de rouille et ces légères aspérités qu'on gratte d'un doigt concerné, mais comment, je n'ai pas le savoir, la technique et mes moyens sont limités.

    Alors je me console, solitaire, souvenir du protocole au pinceau, la stricte fabrique comme redite dans les replis de nuit, juchée sur les résidus d'une fin de chantier. Si le peintre est reparti, barrant, masquant l'histoire de mon appartement, me laissant juste l'odeur glycérophtalique, s'en fichant il ne faisait ça que pour, le peintre est volage, il vogue de fresque en fresque, il vient par surprise dans le dos, mais repart illico, just for fun, et il emporte avec lui la mémoire du gris comme en creux et me laisse la beauté du blanc, cette lumière qui vous blesse, le peintre, mon peintre, aurais-je aimé dire. Et j'enrage du beau.

     


    Allan McCollum & Allen Ruppersberg
    Sets and Collections 8-1014, 2005-2008

    Galerie Air de Paris

    crédit photo anthropia # blog

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :