• ça rit le dimanche

    Eugène, sculpture d'Aurélie Fourier

    crédit photo anthropia # blog

     

     

    Sent la tension monter dans la pièce, vont encore se fâcher, le beau-père, le gendre, affaire de testostérone, pas vraiment même longueur,  l'un rough, couvant son silence, l'autre beau parleur, étalant, l'un de la montagne, l'autre urbain, deux civilisations, fait étincelle, et beau-père laisse l'autre pérorer, faire son important, et quel que soit le sujet, finit par éclater. Et dans ces cas, plus rien n’arrête tempête, parce que, question colère, se ressemblent, éclairs se répondent en écho, jusqu'à, l'un décampe avec cliques, femme et enfants, l'autre dise, bon débarras. Et elle tout reconstruire, remettre du liant, pour que tous là ensemble une prochaine fois.

    Elle, d’expérience, un de ces moments de danger imminent, à deux doigts de, interrompre sans délai l'escalade, qu'on le finisse tranquille ce dimanche, que leur dispute ne ruine pas ce moment de quatorze, le repas, si bien passé jusqu’ici. Sauver le dimanche, ça qu’il faut.

    C'est l'heure du café. Sans le regarder, ne pas attirer l'attention des autres elle essaye, fixant le bout de la table, manière d’enfant qui se cache les yeux en disant coucou, tu m'vois plus, sauf que là dit, suivez la flèche, pas mon arc, sait, jamais lui faire la leçon devant les autres, ça aussi l'énerve, pose sa main sur son bras, façon, calme-toi, c'est pas grave. Le tranquilliser, montrer qu’elle avec lui, soutien. Compte sur le geste, ça, mettre la main sur le bras, petite poussée des doigts, va comprendre, sûr, saisir lui, signal, n'est pas bête, finira par, l’allusion, l’implicite, dans cette caresse.

    Mais marche pas, réagit pas comme il faut, pire même s'énerve davantage, des pics dans la voix, des rauques ah, oh ; elle insiste, la voix grimpe, peut pas le regarder ni lui parler, l’air de rien, stratégie, petits coups répétés sur son poignet; aucun succès, alors dernière fois, tente la pression  du doigt, mais forte, une longue seconde sur la main se disant qu’enfin va marcher.

    Et, là, explose,

    - Mais arrête de me mettre la cafetière brûlante sur le bras, bon sang, ça me brûle.

    Tablée éclate d'un long fou rire, rebondit d'une hilare à l'autre, fait à nouveau le tour, et le tour et le tour aux larmes, à mesure chacun avise la cafetière, le bras et la déconfiture de Grand-Mère.

     


     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :