• Chroniques Ivryennes XVI- Mes voisins déménagent

     

    J'écoutais aujourd'hui un docte responsable, parlant pro-gouvernement, disant qu'en France, ce qui compte, ce n'est pas le contrat de travail, mais le salaire. Nos salaires sont trop bas, comment peut-on se loger à Paris quand on gagne 2000 euros/mois, disait-il.

     

    Alors, je vous raconte l'histoire de mes voisins. Petit couple tranquille, vient de se marier. Ils cherchent un 70 m2 avec jardin en banlieue.

     

    Jour de chance, ils en ont trouvé un à Rueil-Malmaison. Un grand jardin pour les chats, 65 m2, les pièces donnent sur le jardin. Un rêve.

     

    Lui est chef d'entreprise dans l'immobilier, il gagne 5000 euros par mois, son expert comptable en atteste. Elle gagne 3500 euros/mois, en CDI. Donc pas de problème.

     

    Pas de problème. Et bien, si. Lui, vous comprenez, c'est insécure, chef d'entreprise, vous pensez, et ses 5 000 euros mensuels, c'est pas du salaire, alors. Et puis elle, en CDI, mais pas fonctionnaire, c'est risqué. Donc, pour un loyer de 1500 euros, eux gagnant 8 500 euros/mois, ils ont dû demander à maman, professeur, de se porter caution.

     

    Voilà une banale histoire de taulier français. Et quand vous comparez avec les USA, ou n'importe quel pays n'importe où, y a pas photo.

    Tiens, je suis allée voir Le Contrat, l'autre soir, on voit Morgan Freeman louer un appartement, tout simple, et bien il loue sans souci, la taulière lui demandant ce qu'il fait pour vivre. Pas de bulletin de salaire, pas de déclarations fiscales, pas de caution, non juste, son fric. Voilà on le pose et basta.

     

    Tiens d'ailleurs, ils avaient une concurrente, mes voisins, une harpie, qui voulait l'appartement. Elle a proposé d'avancer un an de loyer, comme ça, elle a essayé de l'avoir au flouze. Et le taulier a dit non, je ne préfère pas. J'ai le bon fit avec vous, alors c'est vous que je préfère. Ah, c'est sûr quand on a une mère fonctionnaire, c'est quand même mieux.

     

    Moralité : il faut toujours avoir un fonctionnaire chez soi.

     

    Mais quand on voit ce qu'on voit, on se demande bien comment ils font les autres, même avec le RSA.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    yannick G
    Mardi 24 Juillet 2007 à 14:40
    Cool, vous avez les coordonnées de l'appart ?
    J'en parlerai à Judith, elle est fonctionnaire, non. :) yG
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :