• Débris de semaine : en Andale mono, la soupe

    crédit photo anthropia # blog

     

     

     

    Lundi

    J’empoigne des paroles, mon métier, m’arrimer aux mots.

     

    Litanie des psys, en écho des paroles des perdus du grand labyrinthe institutionnel qui compte, compte ses sous et exige, prises dans les feux qu’il allume qualité, bienveillance, exigences, service et tout ça quand il t’escompte chaque action, qu’il éteint chaque élan de sa lance de pompier pyromane, comment tracer la route quand de toutes parts les auto-tamponneuses tamponnent, à hue et à dia, échappe la trajectoire, le plus malin n’y parvient. Alors se dire la chose, et dans l’espace du « je le vois » redresser la tête culpabilisée. Pas de suicide de la peur de n’y point parvenir, à l’impossible. Cet exacte intersection où je ne vais plus être.

    Bêtise des médecins, tout va bien, simple regard sur leur plan de vie, plein temps tranquille, ne creusent que la sainte hygiène et le Doliprane à l’heure qui leur plaît, les chères têtes blondes sont priées de ne pas pleurer, manque plus que la Codéïne.

     

    Mardi

    Entrer dans les cases d’un extranet idiot, qui contraint sans redonner, la maltraitance des technologies quand elles oublient l’intelligence. Botte en touche, envoie mail.

     

    Mercredi

    Tousse, tousse, le soleil se rétracte, ma peau qui n’indiffère pas, thermostat intérieur en pétard devant ce n’importe quoi.

     

    Jeudi

    Dormir, une grande marée qui submerge, les draps qui caressent les rêves, cocon, bien-être.

     

    Vendredi

    Cette femme d’un quartier nord qui met sa main dans la main des autres, ses seules pros à entrer dans la cité, la malodorante pauvreté retranchée, nouveaux camps, de concentration d’extrême tout, d’une République sans gardiens ils n’y entrent plus, comment l’imaginer même. Le récit d’une consultante qui vient nous dire et nous de l’écouter, les moignons, l’halluciné, le voleur, des cadavres à l’abandon des appartements, l’humain devenu bête qui crache, qui hurle et sort son pistolet, mais par-dessus tout, ces grandes tablées, les repas que la femme du quartier nord dresse, nickel chrome d’un Marius et Jeannette, tous ensemble, quand l’odeur des viandes et des sauces vient embaumer l’espace, transcender les putréfactions, et que le rire, le rire, rend le propre à l’homme, le redresse, le met à l’aplomb de sa pensée.

     

    Et le soir en écho, Maîtres-Chiens de Charles Pennequin, lu dans cet espace de Saint-Denis par Cécile Duval, et ces quelques phrases échappées, retenues, encodées en moi, dépasser le droit de citer par nécessité vitale.

     

    « car ces hommes oublient la parole, la parole vivante et vibrante et vibrionnante et impossible à digérer de chacun. »

     

    « nous avons tout perdu pour ainsi dire d’un projet véritable de l’homme qui n’était pas de sortir pour vivre, mais de rentrer pour expérimenter. »

     

    « Il n’y a pas une seule parole vraie. Toutes les paroles sont vraies et donc s’entortillent. Il n’y a pas de vérité sauf un entortillement. Non pas un entortillement de vérités, mais un amas d’impossibles à digérer. Car il y a l’autre tout le temps avec son propre entortillement et chaque entortillement est une façon de dire la vérité. »

     

    « Ou alors ramasser la parole tarée, c’est cela le projet d’écriture, ramasser la plus tarée des expériences qui est l’expérience que tout le monde laisse échapper mais que personne ne rattrape, car il pense que ce n’est pas important, que c’est misérable, »

     

    « Et le meilleur moyen d’assécher la langue c’est d’oublier de rire. « 

     

    « Nous écoutons notre propre absence et nous revenons au lieu de l’écrit. C’est le seul moyen de se revoir en vie dans la vie tout en étant vivant, c’est-à-dire absent de tout. » 

     

    « Il y a ceux qui ne s’embarrassent guère de passer pour des débiles à la télé, ceux-là sont les bons philosophes. Ils ne rient pas, ils sont cyniques. Ils rient mais dans les phrases. Leur rire est tourné dans la phrase. Leur rire est une sorte de grimace toute pliée dans la phrase. Tout comme les gens qui parlent dans la rue pour soi-disant ne rien dire. Ils ne disent pas rien puisqu’ils parlent de tout et de rien, comme les bons philosophes. » (Extraits de Maîtres-Chiens de Charles Pennequin) 

     

     

     



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