• Débris de semaines : pas de nouvelles de Mina

    Vue de la Presqu'île de Quiberon

    crédit photo anthropia # blog

     

    Rive du jour

     

     

    Je ne sais pas quand j’ai parlé ici de la dernière fois que j’ai vu Mina.

    C’était en fin d’été ? En tout cas, ce dimanche-là, elle était comme à son habitude devant le magasin, avec son fils jouant un peu plus loin. J’avais apporté un sac plein de bouquins pour Robert, récupéré chez ma voisine qui a fait son grand débarras de fin d’enfants à la maison.

    Ce jour-là, Mina m’expliqua qu’elle avait reçu la visite de l’assistante sociale à Sarcelles, il s’agissait d’inscrire le fiston à l’école. On a papoté, elle allait plutôt bien, même si la perspective d’un habitat décent n’était pas pour tout de suite, l’A.S. lui avait parlé d’une maison dans le même coin.

    Alors depuis septembre, je la guette chaque dimanche et je ne la vois plus. J’en ai raté un, peut-être était-elle passée ?

    N’y tenant plus ce matin et devant le trottoir désert, je suis allée à ma Tabuna Place, l’endroit à côté du Franprix où tous les jeudis on peut acheter un vrai Tabuna de Tunisie, ce pain rond que j’aime bien, et j’ai demandé à Naïma, si elle avait vu Mina. Elle m’a dit : elle est partie en vacances.

    Je ne sais pas si ça fait ça à tout le monde, mais le mot « vacances » m’a fait d’abord imaginer le pire, un de ces mots du politiquement correct qu’on doit bien employer dans les intérieurs de ministères, ils ne l’ont pas renvoyés en Roumanie quand-même, et Naïma a souri, non, elle m’a dit je pars en vacances, ça va durer un peu, c’est tout, n’a pas dit quand  elle rentrerait.

    Et depuis tout à l’heure je m'interroge sur sa destination, sur quel cap une femme rom qui ne demande qu’à s’intégrer a-t-elle bien pu se diriger.

    L'hypothèse la plus banale serait d’imaginer qu’elle est partie chez sa mère dans un petit village roumain, ou alors qu’elle a fait un de ces rassemblements de Roms quelque part en France, à mi-chemin entre prière et musique tzigane. Mais je ne sais pourquoi, je la vois plutôt prendre un aller-retour pour une destination balnéaire, un petit séjour pour soigner les bronches de son gamin, une villégiature pas chère quelque part, parce que Mina ne rêve que d’une chose, être une française normale, qui part en vacances, fait soigner son gamin, l’inscrit à l’école. Bon d’accord pour l’école, elle va être en retard, mais je suis sûre que Robert va revenir en pleine forme pour maîtriser ses tables de multiplication et ses lignes d’écriture après les vacances à la mer.

     

     

     



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :