• Depuis belle lurette

     

     

     

     

    Comme je ne suis pas dans un endroit civilisé, right now, je veux dire un endroit décent, où il y aurait douze dictionnaires, un peu d'étymologie, etc., j'ai cherché en parlant avec d'autres d'où "depuis belle lurette" pouvait provenir.

     

    Non que j'ai besoin de cette expression, j'ai le choix, depuis des lustres ferait plus ancien, encore que ce ne sont jamais que des agglutinations de cinq, depuis Mathusalem fait plus ancestral, mais en fait la lurette ajoute quelque chose de comment dire, de léger, de furet qui court et qui court, de déluré aussi, on ne la lui fait pas à la lurette.

     

    Alors je phantasme, lurette, la petite du luron, qui nous arrive de Lure, cette bourgade, inoubliable, et vous, lurette, vous savez d'où ça vient ?

     

     

     


  • Commentaires

    1
    emelka mx
    Jeudi 23 Août 2007 à 16:44
    Depuis belle lurette...
    ... que je n'avais pas réentendu cette expression! Sinon, depuis belle lurette aussi que je n'ai plus de dictionnaire (chez moi, c'est sur Gooogeul que je trouve l'étymologie, les défintions et le sens des mots) ;-) (permettez que je vous insère un smiley, promis vous ne m'y reprendrez plus avant bien longtemps). Et surtout, si Lurette est luronne, qui donc est le "prince des ténèbres" dans l'histoire? Sinon, j'aurai peut-être une réponse plus pertinente, mais plus tard, d'ici quelques belles petites heures... ("Là d'où je viens", j'entendais souvent cette expression, mais on dira que les expressions évoluent : aujourd'hui, c'est plutôt les formules telles que "100 jours" qui reviennent à mes oreilles, nettement moins poétiques me direz-vous, mais plus furet en effet).
    2
    yannick G
    Vendredi 24 Août 2007 à 17:39
    Vous m'attendez...
    je commence: "Quand ils rédigeront ma nécrologie..." à vous, Anthropia. Si vous voulez, je vous fais la lecture sur msn, un quart d'heure par jour. Quoi, vous arrivez encore à lire seule, tant pis pour vous, euh, tant mieux. yG ;)
    3
    Anthropia Profil de Anthropia
    Samedi 25 Août 2007 à 11:20
    je ne comprends pas
    Yannick, l'air de la mer doit ralentir mes neurones, car je n'entrave que cuic à ce que vous dites.
    4
    yannick G
    Samedi 25 Août 2007 à 11:28
    Vous ne l'avez donc pas même ouvert.
    C'était juste la première phrase de Nicole Krauss... par votre faute, j'en suis maintenant à la soixantième pages, c'est malin. :p yG
    5
    Samedi 25 Août 2007 à 11:34
    je l'ai acheté
    et pas encore commencé
    6
    Samedi 25 Août 2007 à 11:35
    et juste pour dire
    que signifie votre phrase "vous arrivez encore à lire" eh, je n'suis pas encore à l'article de la mort
    7
    yannick G
    Samedi 25 Août 2007 à 11:39
    Qu'en savons-nous...
    Dommage, j'aurai alors aimablement consenti à vous faire la lecture, bien que ma voix ne soit pas d'outre-tombe. ;) yG
    8
    Anthropia Profil de Anthropia
    Lundi 27 Août 2007 à 10:30
    cher Yannick
    Vous m'avez provoqué, alors je me suis mise à lire le Nicole Krauss jusque fort tard dans la nuit. La construction est bien. L'émotion pas trop au rendez-vous. Mais je suis allée au bout.
    9
    yannick G
    Lundi 27 Août 2007 à 11:43
    Vous m'avez grillé sur la ligne d'arrivée.
    Il me reste un tiers à lire, alors chut. Mais je dois reconnaître que l'émotion vient pas petit paragraphe, manque pour l'heure la folie d'un Zuckerman, bref, un peu trop sage, appliqué. à suivre. yG
    10
    Lana
    Samedi 8 Novembre 2008 à 16:14
    Origine de "belle lurette"
    Bonjour, l'expression "Depuis belle lurette" qui date deu XIX ème siècle, est la déformation de l'ancienne expresion "Depuis belle heurette", c'est-à-dire depuis une jolie petite heure. Exemple: "Je t'attends depuis belle heurette " = Cela fait une belle petite heure que je t'attends. Au plaisir !
    11
    Anthropia Profil de Anthropia
    Samedi 8 Novembre 2008 à 17:19
    Merci Lana
    pour l'explication.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :