• Dirigez-moi, dirigez-moi

     

    Etymologie du mot "séduire", de mémoire, conduire de côté, l'art de détourner du droit chemin. Agiter un chiffon rouge marche bien pour cela. Vite, un cas pratique.

     

    Avant-hier, vous apprenez que le service minimum en cas de grève va concerner l'éducation nationale, comme si on laissait les gamins dans la rue aujourd'hui, mais bon ce gouvernement passe son temps à prêcher les fausses informations, pour détourner la parole de l'essentiel.

     

    Les syndicats réagissent et constatent un casus belli, puisque parallèlement on veut supprimer du personnel à l'Education nationale, c'est-à-dire des postes, c'est-à-dire que l'infrastructure d'encadrement des élèves sera amoindrie, alors qu'on a déjà un manque évident de personnel dans les lycées, collèges et écoles maternelles.

     

    Qu'à cela ne tienne, ah, les syndicats montrent les dents ?, notre bon gouvernement fait donner la PEEP (parents d'élèves de droite), qui vient dire son souci que les enfants soient bien pris en charge, notamment quand la Mairie décide de fermer l'école, quand la grève est trop suivie par les enseignants de maternelle. Première stratégie, monter les parents d'élèves contre les profs, un classique du genre.

     

    Point n'y suffit. Les autres parents d'élèves ne s'y laissent pas prendre. Alors aujourd'hui, enfin, le Ministre agite la muleta, le torchon rose supposé attirer le taureau médiatique, et annonce, quel bon gouvernement, que 900 établissements vont être dotés d'études dirigées.

     

    Est-ce que tu vois ce que tu vois ? Ce gouvernement est spécialisé dans les poudres en tous genres. Et la mesure annoncée s'appelle un contre-feu en communication.

     

    Rappelons pour mémoire qu'il y a en France 51 000 écoles maternelles, 7 000 collèges et 4 500 lycées de tous poils. Alors, 900 études dirigées, vraiment ?

     

    Où seront donc les 900 établissements qui auront cette chance d'être équipés. Combien d'études dirigées seront-elles mises en place pour chaque établissement ? Quels moyens seront-ils donnés ?

     

    Rappelons en passant qu'on a décidé de supprimer l'obligation de carte scolaire et qu'on s'achemine vers la suppression des ZEP (les classes en quartiers sensibles).

     

    Où est donc la logique de tout cela ? On supprime les zones d'éducation prioritaire pour répartir l'échec scolaire et éviter les établissements de relégation. Mais parallèlement, au lieu d'équiper tous les établissements d'études dirigées pour les quelques-uns qui n'ont pas la chance d'être aidés par les parents, on recentre sur quelques lieux. Dans les quartiers sensibles ?

     

    Et par ailleurs, à quoi sert de créer des accompagnements aux devoirs, si on supprime du personnel, s'il manque de professeurs pour enseigner, si les classes sont surchargées et ne permettent pas d'aider les plus lents ?

     

    Une fois de plus, ce gouvernement propose des mesurettes pour compenser les inégalités sociales qu'il contribue à développer.

     

    Quand les médias cesseront-ils de faire la promotion et la communication du gouvernement et renonceront-ils à faire de la réclame pour une politique incohérente ?

     

     


  • Commentaires

    1
    yannick G
    Vendredi 20 Juillet 2007 à 11:40
    Du mélange des genres
    "Quand les médias cesseront-ils de faire la promotion et la communication du gouvernement et renonceront-ils à faire de la réclame pour une politique incohérente ?" Réponse, lorsqu'ils cesseront d'être des médias... d'une autre pensée que la leur. Mais cela ne suffit pas, car pour que leur(s) pensée(s) soi(en)t pertinente(s), il faudrait encore qu'elle(s) ne se contente(nt) pas de se reconnaitre dans celle du gouvernement. Une stérile redondance qui finit par associer et confondre plus ou moins explicitement ces deux pouvoirs, hélas. yG
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :