• L'Economique

    Ségolène Royal, Présidente

    (droits réservés)

     

    Un Pacte présidentiel ECONOMIQUE, encore faut-il le dire
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Le Pacte présidentiel de Ségolène Royal n'est pas un mille-feuilles de propositions, segmentées pour répondre à des catégories de citoyens. Il est la synthèse des réponses aux centaines de questions, de problèmes qu'ont posés les citoyens lors des débats participatifs. Il part d'un diagnostic et dessine un plan d'actions cohérent pour mieux vivre en France, pour développer le pays et pour le rendre plus dynamique dans ses relations avec les autres.

    <o:p> </o:p>

    Pourtant, certains citoyens hésitent encore. Ils sont partants pour pratiquement tous les points du programme de Ségolène Royal, mais ils s'interrogent, son programme économique est-il crédible.

    <o:p> </o:p>

    En fait quand on lit attentivement le Pacte présidentiel, l'équilibre du plan d'actions est réel. On peut dire avec Ségolène Royal, que quand on ne compte pas, c'est toujours les pauvres qui trinquent. Alors d'où viennent ces critiques que l'économique n'est pas assez pensé dans le plan. Sans doute de l'argumentaire.

    <o:p> </o:p>

    Car si on reprend les projets, la rationalité économique domine.

    <o:p> </o:p>

    Relancer la croissance par l'aide à la création de richesse

    <o:p> </o:p>

    -         Création de 500 000 emplois tremplin, au lieu d'avoir des jeunes qui stagnent au bas des tours, de jeunes délinquants qui dealent, leur trouver un emploi, c'est les remettre dans une logique positive, économiser sur les fonds publics de traitement social. Croissance grâce à cette aide indirecte aux TPE.

    <o:p> </o:p>

    -         Un Plan taux zéro pour le financement de projets de jeunes. Création d'activité, voire d'emplois, croissance économique.

    <o:p> </o:p>

    -         Un Revenu Solidarité Active avec 1/3 des ressources pour inciter à la reprise d'un emploi les personnes en minima sociaux. Renflouement massif des caisses sociales, baisse des déficits, baisse de la dette.

    <o:p> </o:p>

    -         Aucune aide donnée à une entreprise non vertueuse, une taxation plus ou moins forte des profits en fonction des réinvestissements. Investissement crée de l'emploi. Renflouement des caisses, baisse des déficits, baisse de la dette.

    <o:p> </o:p>

    -         Soutien aux PME – Agence nationale de ré-industrialisation, Fonds Publics Régionaux de participation pour accompagner un développement et part réservée dans les marchés publics. Développement des entreprises.

    <o:p> </o:p>

    -         Investissement dans la recherche, +10% du budget de la recherche. Comment ? Faire passer de 5 à 15% la part consacrée à la recherche des 65 milliards d'aides aux entreprises. L'investissement crée de l'emploi. Coût zéro, meilleure utilisation des fonds publics. Renflouement des caisses, baisse des déficits, baisse de la dette. Croissance induite ? A chiffrer.

    <o:p> </o:p>

    -         Mise en place de 20% d'énergies renouvelables dans le budget de l'énergie. Investissement dans des activités à valeur ajoutée de type HQE (Haute Qualité Environnement). Potentiel de centaines de milliers d'emplois. Plus d'un point de croissance. Ce qui implique de former massivement les artisans aux normes HQE.

    Le cercle vertueux : financement de 120 000 logements sociaux qui créent des emplois et développent la croissance, intégration des normes HQE pour ceux-ci et le marché libre de la construction, nouveau cercle vertueux créateur d'emploi et de croissance. Croissance évidente.

    <o:p> </o:p>

    -         Proposition d'amélioration de la protection sociale des entrepreneurs, pour ne pas freiner l'envie de créer son entreprise. Rappelons qu'aujourd'hui un entrepreneur qui se plante se retrouve au RMI.

    <o:p> </o:p>

    Par ailleurs, l'orientation économique dans le souci de l'emploi et le respect de la personne peut se traduire par des aménagements des règles :

    <o:p> </o:p>

    -         Une aide accordée au capital-risque en remettant le système de LBO à sa juste place. Rappelons aujourd'hui le massacre dans l'économie française. Un grand groupe étranger rachète en LBO (fonds d'investissement sous-capitalisés qui achètent à crédit avec moins de 10% de capital) une entreprise française profitable. Il récupère au passage ses brevets, lui fait payer des frais de marque et des frais de siège, supprime les CDI, délocalise les fonctions comptable, informatique, etc.. Résultat, l'entreprise est en déficit, la France paie quelques milliers de chômeurs, le groupe s'enrichit avec une mise de départ minimale. Si cet argent avait été donné à l'entrepreneur, il pouvait investir dans son développement et recruter en France, sans coûts de parasitage.

    <o:p> </o:p>

    -         Même le plan d'aide au co-développement est une mesure de bonne gouvernance, un euro donné est largement récupéré par la croissance qu'il entraîne, le développement de réseaux économiques qu'il amène.

    <o:p> </o:p>

    -          L'aide à l'emploi des TPE en leur accordant des emplois avec allégements a aussi cette vertu.

    <o:p> </o:p>

    -         Sans oublier des « petites » propositions, la baisse des frais bancaires par exemple qui profiterait à la consommation et non à l'enrichissement de quelques actionnaires.

    <o:p> </o:p>

     

    D'autres mesures, revoir la dépense utile dans le budget de l'Etat, chasser le gaspi, recourir aux logiciels libres (économie importante), limiter les dépenses somptuaires de l'Etat, redéployer les services publics en utilisant au mieux les fonds publics ont aussi pour but de faire baisser la dette. De même qu'éviter la gabegie liée à la mauvaise décentralisation (acte II de la décentralisation mal faite par Raffarin), en recentrant les budgets et les responsabilités dans une logique de subsidiarité, en évitant la multiplication des coûts pour des fonctions identiques.

    <o:p> </o:p>

    Le Pacte présidentiel est non seulement social, mais aussi économique. Encore faut-il le dire aussi avec les mots de l'économie. Les points de croissance, les effets sur la dette, etc.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :