• L'efficace des peines plancher

    Crédit photo : Jean Anneherbauts

    FotoKino - Laterna magica

     

    "Nous voulons être durs avec la délinquance, mais aussi avec les causes de la délinquance"

    Tony Blair

    cité ce jour à France Culture

    Si seulement Sarkozy en faisait autant.

     

     

    Au Tribunal de Bobigny, on ne chôme pas, les récidivistes sont récidivés, c'est-à-dire promis aux peines plancher, les jeunes sont jugés, les juges jugent et les greffes enregistrent. Mais c'est après que cela se complique, mais six mois après avoir été prononcées, 2/3 des peines prononcées ne sont pas effectives. A savoir donc, et ils le savent, que 2 personnes sur 3 passeront entre les gouttes, que la justice ne passera pas pour elles ou très tard. 

     

    Un rapport parlementaire dénonçait en 2005, faute de fonctionnaires aux greffes, les jugements, qui sont enregistrés avec des retards importants dans la plupart des Tribunaux, l'information sur les jugements prononcés n'étant pas non plus disponible aux juges de récidivistes. Mais rien n'a changé.

     

    Et voilà comment Sarkozy travaille. Il s'occupe de faire des lois en rafales, des surrégénérateurs de peines, des batteries de lois toutes plus terrorisantes les unes que les autres, mais quand il s'agit de penser l'action réelle, de remédier à cette chose toute bête qui résoudrait le problème, la réalisation des peines, non seulement il n'y met pas les moyens, mais en plus il supprime les tribunaux de proximité, qui tiennent les délais. Résultat, autant aller à la pêche.

     

    Je me souviens qu'une candidate présidentielle avait pointé l'importance de l'effectivité des peines, moins que la récidive, c'est la réalisation de ce qui était décidé par la Justice qu'elle visait.

     

    On a bien là la différence entre deux conceptions, deux cultures même. L'une toute d'esbrouffe, l'autre de résultats.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :