• La faiblesse économique du plan de relance de Sarkozy

     

    Le plan Sarkozy contre le chômage est une aberration. Que personne ne le lui dise montre assez la difficulté à faire sérieusement un travail d'analyse de son discours.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Reparlons de ce plan puissant de lutte contre le chômage, son discours sur les heures supplémentaires est le comble de la bêtise, moi qui interviens dans les entreprises peux vous l'expliquer aisément. N'importe quel chômeur de base sait cela. C'est un peu comme si vous disiez, t'as pas d'travail, c'est facile, travaille. Ou bien votre carnet de commandes est vide, pas de clients, c'est facile, trouvez-en pour créer plein d'heures supplémentaires.


    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    Analysons le discours. Je crée des milliers d'heures supplémentaires. Les milliers  (millions ?) d'heures supplémentaires sont payées en heures non chargées (il annonce 5 milliards pour les patrons, merci Monsieur Sarkozy) en échange de quoi ? De rien. Ce n'est pas donnant, donnant chez Sarkozy.

    <o:p> </o:p>

    MAIS LA CONSEQUENCE GARANTIE SERA DAVANTAGE DE CHOMAGE.

    <o:p> </o:p>

    Comment est-ce possible ? Monsieur Sarkozy va créer plus de chômage alors que c'est un plan pour réhabiliter la valeur travail ?

    <o:p> </o:p>

    Reprenons. Vous avez 10 employés dans une entreprise. Ils sont à 35 heures. L'un de vos collaborateurs vous énerve, vous le licenciez (grâce au contrat unique, séparation sur accord mutuel, qui a travaillé en entreprise sait combien il est facile d'avoir un accord mutuel avec son patron, quand il veut vous licencier).

     



    Puis les 35 heures hebdo perdues (par le licenciement), vous les réaffectez aux neuf autres collaborateurs, qui vont ainsi gagner 15 heures supplémentaires par mois, ce qui fait tout de même 150 Euros environ, à ce tarif, on peut même s'offrir quelques pizzas chaque semaine, car il faut dire qu'en rentrant tard, on n'a pas vraiment le temps de cuisiner. 



     


    Résultat, le patron a économisé grâce au bouclier Heures Supplémentaires environ 800 Euros mensuels de charges sociales, s'est débarrassé d'un employé énervant. Et vos salariés sont heureux de travailler désormais 39 heures pour gagner 1100 Euros par mois. Merci patron. Je pense qu'en cinquante ans environ, ils pourront s'acheter le <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter w:st="on" ProductID="22 m2">22 m2</st1:metricconverter> de leurs rêves, pour madame, car monsieur sera mort avant. Quant à la France des propriétaires, elle aura payé 5 milliards d'Euros, hérité quelques milliers de chômeurs supplémentaires qu'il faudra indemniser, le chômage passant de 9,7% actuellement à ? Mais ne comptons pas.

    <o:p> </o:p>

    Non. Ce n'est pas possible, Sarkozy n'aurait pas fait un programme aussi débile et si cela avait été le cas, les médias n'auraient pas manqué de le reprendre. Non, j'ai dû mal calculer. Reprenons.



    <o:p> </o:p>

    Les gens avec leurs 150 Euros supplémentaires, surtout les hommes, car les femmes elles, elles sont à temps partiel et on ne va pas augmenter leur temps partiel, car des heures chargées  coûtent plus cher que des heures sup gratuites, donc les hommes ainsi augmentés vont consommer davantage. Voyons. Ah oui, ils veulent devenir propriétaires.




    Ah donc, cela va relancer le bâtiment, les 150 Euros par mois, c'est pour s'acheter des maisons Borloo ? Monsieur Bouygues dit Merci à Monsieur Sarkozy. Cela va relancer la demande qui relancera la croissance qui relancera l'emploi. Quand le bâtiment va, tout va.



    <o:p> </o:p>

    Mais petit problème, comment les patrons qui ont mis tant de gens au chômage, qui ont un carnet de commande en position de plongeur, vont-ils trouver ces fameuses heures supplémentaires magiques supposées relancer la demande ? Dans quel carnet de commande mythologique ? Dans quel budget de relance, Monsieur Sarkozy, va-t-il trouver la marge de manœuvre, coincé qu'il est entre la réduction de la dette, le bouclier fiscal empiré de 60 à 50% (les hauts revenus se verront rembourser leurs impôts) et les fameux 5 milliards investis sans contrepartie, sans oublier les 65 milliards déjà dépensés en gabegie dans les entreprises, et accessoirement l'EPR, le sous-marin, bref les menus faux-frais de la Défense ?

    <o:p> </o:p>



    Car pour amorcer le cercle vertueux de la reprise économique, il faut du carburant, de quoi amorcer la relance.

    <o:p> </o:p>

    Cela Monsieur Sarkozy ne le dit pas. Car il n'a que sa boule de cristal pour imaginer un tel Deus ex machina. Quand on se dit libéral, qu'on se dit rationnel et précis, comment peut-on produire un programme économique aussi indigent ?



    <o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    Que ne ferait-on pas avec ces cinq milliards ? Un beau budget pour la recherche, un investissement dans le développement durable et les énergies renouvelables. Et bien non, Monsieur Sarkozy préfère faire un supercadeau aux chefs d'entreprise.



    <o:p> </o:p>

    Je vous le dis, la conséquence directe de cette mesure, c'est une augmentation claire du chômage et puisque rien n'aura été relancé, une aggravation de la situation économique.




  • Commentaires

    1
    DOS SANTOS
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 22:19
    Heures sup. Plan sarko
    Je vous donne tout à fait raison. Je suis au chomage et avec le plan sarko heures supp. Je ne suis pas sur de trouver un emploi. Quel avenir, aurai-je si je ne trouve pas de travail ? Il faut manifester contre cette mascarade.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    DOS SANTOS
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 22:19
    Heures sup. Plan sarko
    Je vous donne tout à fait raison. Je suis au chomage et avec le plan sarko heures supp. Je ne suis pas sur de trouver un emploi. Quel avenir, aurai-je si je ne trouve pas de travail ? Il faut manifester contre cette mascarade.
    3
    hiii
    Lundi 5 Janvier 2009 à 14:38
    Gauche
    Je trouve que cette analyse est trop gauchiste!!!! Etudiez un peu l'economie avant de raler...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :