• Le diable est dans les détails

    crédit photo anthropia # blog

     

     

     

     

     

    C’était un dessin, où on distinguait deux visages côte à côte, ceux de deux hommes qui avaient l’air de s’amuser, l’un blond tout frisé, et l’autre au cheveu court et noir, plutôt latino. Leurs têtes semblait sortie d’un Jack-in-the-box, même si elles ne pendaient pas au bout d’un ressort et ne portaient pas de cornes, c'était pourtant celles de deux diables, un de trop sans doute tant il est inaccoutumé d’imaginer deux diables pour une seule planète, deux malins qui étaient passés par la case médiatique, costard soigné, maquillage TV, l’air bronzé et démagogique que doit prendre le mal par les temps qui courent. L’effrayante noirceur que je détectais dans leur regard contredisait leur sourire, dévoilant la distorsion intérieure, mettant le spectateur, en l'occurrence moi, dans l’incapacité de se faire une opinion sur ce qu’il avait sous les yeux.

    Je ne sais pas d’où venait le dessin, l'avais trouvé sur le fauteuil d’un théâtre un soir, ne me souviens plus du nom de la pièce, le carton était posé à ma place, comme s’il m’avait attendu, je l’avais d’abord pris pour le programme du spectacle, l’avais retourné croyant y découvrir la distribution, les petites informations ordinaires, le propos de la pièce, le nom du metteur en scène.

    Mais non, derrière, rien de tel, juste une mention manuscrite, «effervescence implicite ». A nouveau cette sensation d’impasse, l’indice de la contradiction au cœur même des mots, jusques et y compris dans cet écart entre les registres de langage de l’oxymore.  Plutôt qu'implicite, l’effervescence, pourquoi ne m’apparaissait-elle pas tranquille, apaisée ou calme, que sais-je ? Bref, marions les contraires, mais marions-les bien.

    En fait, je ne savais même pas si les mots se rapportaient au dessin au recto, et s’ils étaient contemporains, voire de la même plume ou du même stylo. A observer de près le tracé, l’épaisseur des traits, la couleur de l’encre, je penchai pour un scripteur différent du dessinateur. J'aurais tout aussi bien pu mettre tout ça au féminin. Je n'avais aucune représentation mentale de ces deux auteurs, et je ne parle pas là de l'image, ce qui les avait amenés ou l’un ou l’autre ou encore un tiers à venir déposer sur mon siège cette énigme.

    Et les mots ne passaient pas, « implicite » rajoutait à « effervescence » quelque chose d’un enfermement, d’un bouillonnement contenu, un effet cocotte-minute quoi, qui rendait presque menaçante l’expression. Et de la trouver là, à ma place, prenait la valeur d’une lettre anonyme, d’un message à bon entendeur. Je décidai de jeter l’étrange invitation à terre, m’assurant des deux pieds qu’elle n’en bougerait pas.

    Mais ces deux Méphistos ne me laissaient pas en paix, j’en étais toute empêtrée, comme s’ils avaient ricané sous mes chaussures en se jouant du cuir pour le traverser se collant à ma peau. A tel point qu’avant même les trois coups, je m'étais levée, avais ramassé la chose, l’avais portée d’un bout de doigt, dégoûtée, pour la déposer sur un strapontin à l’autre bout d’une rangée où personne ne s’était encore assis, et étais revenue mine de rien m’asseoir à ma place non sans un long regard interrogateur de mon voisin. Je sais, je n’en étais pas très fière, me sentant ravalée par la superstition, dont je venais de faire l’éclatante preuve, à l’état d’esprit bêta, femme de surcroît, je prêtais le flanc à tous les clichés sexistes de la terre. N’empêche qu'à mon retour je m’enfonçai confortablement dans les bras de velours cramoisi, sans le moindre regret.

    Pourtant, à ce moment où le monologue de l’acteur principal prenait un peu ses aises avec ma patience, je commis l’erreur de jeter un œil sur la rangée plus loin. Et vis alors ce à quoi j’avais échappé, une femme avait pris la place du diable, et, devant la vision qui s'offrait à moi, je compris tout de suite que ça lui était arrivé, que ce qui m’était destiné avait changé de direction, que j’avais provoqué la bifurcation fatale, que c’était ma faute, mais qu’en même temps, j’avais su m’en sortir, avais été plus maligne, je ne me sentais même pas coupable, je me dis simplement qu’elle aurait pu en faire autant et que si elle ne l’avait pas fait, c’était son problème, oui, son problème, enfin jusqu'à ce que, parce qu'enfin, il ne faut pas être malin pour ne pas remarquer ce qui d'emblée saute aux yeux et ne rien faire, n'a rien fait, mais qu'est-ce qu'elle avait donc en tête ce soir-là. 

    Dans un long soupir, je repoussai alors mon dos très loin dans le coussin et me concentrai sur la pièce.

     

     

     

     



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