• Le style Chabichou

     

     

     

    Quand on regarde France 2, et notamment la Rédaction, on constate qu'un certain style, que je nommerai Chabichou, s'empare de la langue des journalistes, façon Chabot, et autres présentatrices de JT ou d'émissions grand public.

     

    Le style Chabichou ressemble en fait de près au mélange bafo-populaire et humoristique de Chabot, de grands soupirs, l'air de s'en faire pour l'interviewé, et en même temps, l'art de le tournebouler l'invité pour l'empêcher de se défendre.

     

    C'est le style anti-gauche de France 2, développé sur un air de comi-troupier, pour ne pas être accusé de prendre parti pour Sarkozy. On s'y laisserait prendre, plus gentil tu meurs. Et pourtant, c'est devenu d'un tel systématisme, qj'on se sent pris d'un malaise, reconnaissant ce qu'il faut bien appeler un faux air amical, une fausse solidarité dans le ton, qui finit par un empapaoutage de première.

     

    C'est ce qui est arrivé à Ségolène Royal avec Chabot l'autre soir, un air sympa dans un piège à miel, destiné à ruiner toute tentative de fournir un discours politique, tant le questionnement l'attirait sur la vie perso, l'intimité, l'anecdotique, les problèmes, la difficulté de vivre, de survivre à une élection, de continuer à vivre après un divorce.

     

    Sous couvert d'être soutenant c'est le type même d'entretien qui donne des envies de meurtre, tant on moque de l'invitée. Une sorte d'interview de con, vous ne le savez pas, mais l'objectif est de vous faire passer pour l'invité stupide.

     

    Alors, je n'ai vraiment plus de pitié pour Chabot -qui apparaît de plus en plus comme une journaliste sur le retour-, mais quand Schoendoerffer en fait autant en se secouant tout au long de l'émission, et ce matin encore à la minute de Vérité de Françoise Laborde avec Baylet, dans le trés énervé magazine de Lemeyrgie, je me dis que le style chabichou fait école, l'heur de ne pas paraître désagréable tout en l'étant, l'air d'avoir l'air dynamique tout en ne l'étant pas, l'art de plomber l'émission tout en faisant croire qu'elle est réussie.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :