• mi, la, ré, sol, si, mi

    Sculpture au 6B

    Crédit photo anthropia # blog

     

     

     

    Le mi d’abord, la string mâle nylon enrobée de sa gangue d’acier, celle qui fait ressort quand elle casse, qui grince quand le doigt la touche pour monter dans les barres du haut, un combat, d’abord extérieur, l’accoutumer, l’habitude des doigts sur le manche quand on la perd, le rouge de l’empreinte sans les callosités, jusqu’à ce que la pulpe des doigts ne pense plus, un jour doigt/corde est prêt, c’est ça l’outil. Nécessité aussi de limiter les ongles, et si on le fait pour la main gauche, il faudrait le faire pour la droite, pour pincer les fils, les effleurer sans coup férir, ne pas tricoter les notes.

    Rajouter le geste à l’appareil, le bras accompagne la main, la gauche, la droite, la synchronisation, ce moment de la rencontre, le triangle des membres, prêts pour la scansion, la matérialité du rythme, continu, discontinu, ruptures et enchaînements, égréner les arpèges, un instant le staccato, une cascade puis l’étale d’un glissé de pouce. Un doigt s’égare, la chanterelle mène aux aiguës, les diphtongues sonores d’une phrase qui se construit, les petits arrangements, intro, l’effleurement d’une harmonique, final, les cordes qui griffent ou font liant entre deux plaqués, délier les doigts mais pas trop, dans la juste pliure qui se connaît.

    Se jouer de tout ça est le moment précis où on joue, où la voix peut commencer le chant, et quand sont en route, la montée en tête, la fusion réussie, ça peut continuer, une échappée belle de la mélodie, l’assemblage général, l’émoi particulier, good vibrations, la circulation de l’air, des ondes, des sons, des séries, des séquences, le grand ordonnancement.

    Une partition, le tempo intérieur, devenir le métronome intime de bras, bouche, gorge, poumons, réseau synaptique et guitare, une extension, un instant l’inextinguible accélération de soi, puis on y est, placé dedans, au milieu coule la musique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :