• Petits agacements avec Ségolène

     

     

    Ségolène énerve au sein du PS, nous dit-on.

     

     

    Oui, elle énerve passablement les partisans de Fabius ou Mélanchon, qui ont avancé le slogan du SMIC brut à 1500 Euros. Mais les autres ?

     

     

    Que dire d'un slogan qui fait le tour de passe-passe d'annoncer aux Smicards l'évolution quasi-automatique de leur minimum, on sait en effet que le SMIC cela augmente chaque année peu ou prou sur la base de la hausse du coût de la vie, et qu'avec un coup de pouce parfois, on peut au lieu d'être pingre comme l'est notre Prime-Président à 2%, on peut faire un petit effort à 3%. Donc si vous suivez la progression, cela vous amène dans les cinq ans à ce SMIC-là. C'était donc une promesse de gascon, n'en déplaise à Monsieur Fabius, un "tour de passe-passe communicationnel", destiné à se rallier automatiquement, le croyait-on, 17% de la population active, à savoir les Smicards.

     

    Mais la proposition avait un handicap certain, c'était qu'elle faisait trembler les autres salariés, ceux de la classe moyenne, ceux qui ne sont donc pas riches à moins de 4000 Euros par mois, qui eux voient depuis des décennies leur train de vie se restreindre, mangé par les notes de téléphone, la hausse des loyers -car ceux-là n'ont pas droit au prêt à taux zéro, aux aides de la ville de Paris pour les jeunes proprios, à l'APL, à la part réduite à la crèche et à la cantine, bref, tous ceux qui paient tout plein pot, mais qui sont d'une certaine façon empêchés de croître et de multiplier. Car on parle de la croissance nationale, de celle du PIB -indicateur débile, mais quand parlera-t-on de la croissance du couple avec deux enfants gagnant 2000 euros, c'est à dire pas assez pour s'en sortir, notamment à Paris et dans les grandes villes, or justement, il y habite dans les grandes villes.

     

     

    Ségolène Royal commence l'aggiornamento, le grand ménage, elle s'intéresse ainsi à tous les Français, je veux dire, aux 80% des Français, les autres, hauts revenus, boursiers, rentiers, ne sont pas invités à cette table-là, non mais, il ne manquerait plus que cela.

     

    Et ces 80% des Français ne s'y retrouvent pas dans le discours "misérabiliste de la gauche". D'ailleurs, pour ceux qui ont voté Sarkozy, je pense qu'ils ne le savent pas encore, mais ils ne s'y retrouveront pas non plus avec le Prime-Président.

     

     

    En cela, Ségolène Royal fait bien de reposer les valeurs de la gauche. Pour qui, pour quoi combattons-nous ? Pour les salariés de tous poils, pour une France, un groupe national, pour une majorité des Français qui veulent être de la fête. En ce sens, ouvrir tous les débats, sans oeillères, n'en déplaise à Monsieur Mélanchon, est un devoir de la gauche en cette période de refondation. Défendre les faibles, certes, mais aussi les "normaux", les pas riches, les qui bossent dur et qui ne voient pas les fruits de leur travail. Ce n'est pas Travailler plus pour gagner plus, c'est cesser de souffrir en travaillant.

     

     

    Alors, moi j'ai envie de suivre cette piste-là, elle est décapante, elle ne s'embarrasse pas de "mains sur le coeur". Elle fait le boulot courageusement.

     

     

    Ah, oui, c'est vrai. Ségolène a parlé de la généralisation des 35 heures, qui n'était pas une bonne chose. Un autre dogme. Oui, dans les hôpitaux, dans les TPME, généraliser les 35 heures, c'est introduire du risque social, car ils n'en ont pas les moyens. Je l'ai vu quand j'ai fait des centaines d'accords. Les petites boîtes qui n'avaient pas les reins assez solides pour augmenter de 10% la masse salariale, de créer des emplois à hauteur des baisses de temps de travail.

     

     

    Mais les TPME devraient regarder vers leur droite, car celui qui vient de généraliser les 35 heures, au détour des heures supplémentaires, c'est notre ami Sarkozy. En effet, là où les TPME ne payaient que 10% supplémentaires sur les heures travaillées entre 35 et 39, elles ont la joie de découvrir que désormais elles paieront 25% supplémentaires sur ces mêmes heures. C'est en fait la réelle généralisation accomplie par la droite, on aura tout vu.

     

     

    Alors, on nous dit qu'il y aura une usine à gaz qui permettra de compenser par un financement spécial. Ah, l'Etat compenserait donc cette généralisation. Voyons, voyons, quelle caisse va-t-il taper ? Les cotisations de Sécu ?, l'UNEDIC, patronnée par son cher frère ? Pas du tout. Vous verrez, la bonne fée "TVA sociale", d'un coup de baguette magique, va avancer l'argent aux petites entreprises. Enfin, si elle y parvient, car en ce moment, c'est une vraie déesse Shiva, à mille bras, quand on voit tout ce qu'elle devra financer. 

     

    Donc pour résumer, nous, le peuple des 80%, nous allons financer le passage de fait aux 35 heures, horaire devenu de base pour toutes les entreprises. Pour une droite qui pleurait depuis cinq ans, c'est tout de même bien paradoxal.

     

     


  • Commentaires

    1
    mac
    Vendredi 22 Juin 2007 à 10:06
    C'est encore moi ! ;)
    Tu es une fan de Royal... mais je persiste : Cette femme est folle (!!!) Cette femme ne mènera jamais le PS à la victoire, bien au contraire ! Renier son pacte " 2" jours après l'élection !!! Incroyable mais tristement vrai... Se poser en candidate en 2012 !!!! : Elle est folle ! Pour qui se prend elle ? Enfin mon amie ! Cette femme est une machine à perdre pour le PS et pour la gauche ! Je ne suis pas supporter de DSK ou des Fabius ou je ne sais qui mais au PS : Il faut faire le ménage ! Le ménage au karcher (!!!!) - Blague en passant !- En face, il y a un Sarko intelligent et vif ! Un Sarko qui se marre comme une baleine quand il voit le PS et Royal ! Royal est entrain de tuer le PS ! Elle va draguer les quelques pauvres militants-enseignants bobo-débiles qui vont voter pour elle ! Ces militants qui ne comprennent rien à la vie de la rue !!! A la dure réalité du terrain ! Et crois moi : j'en suis le premier dégoûté de voir le PS dans un tel état, dans un tel ridicule !
    2
    Vendredi 22 Juin 2007 à 10:16
    Mais non Mac
    Reprendre les fondamentaux, c'est ce qu'elle fait. Je ne suis pro-Ségolène que parce que je vois qu'il n'y a qu'elle qui a décidé de faire ce travail. Les autres se cachent derrière leurs poncifs. Par ailleurs, c'était dans le pacte présidentiel, parce qu'elle ne pouvait pas refuser le projet PS dans son entier. Ce que je veux, c'est que le prochain projet soit à la main de la candidate, et qu'ils soient réfléchis par tous les socialistes et pas seulement pondu sur un coin de table. En ce sens, Hollande a failli sur toute la ligne.
    3
    Vendredi 22 Juin 2007 à 10:26
    hum hum...
    Je siganle au peuple de France : que le peuple a refusé ROYAL ! Que le peuple a dit à cette femme " t'es bien gentille ma cocotte mais tu dégages... Tu prends tes 47 %... Tu fais un beau sourire et enrevoir !... Y'en a marre des gens qui échouent mais qui font comme si de rien n'était ! C'est incroyable ! Et je parle de DSK, Fabius et tous les autres clowns ! Royal se place en candidate ? Et les autres ?... Les les dizaines d'autres qui n'ont pas été rejeté par le peuple ? C'est quoi cette folle qui s'impose ? Je te le dis : Royal est un boulet et une machine à perdre pour le PS ! Mais bon... Tu verras bien en 2012...
    4
    Vendredi 22 Juin 2007 à 10:33
    le problème avec
    les socialo des années 2000... Riches bobos qui habitent les grandes villes (!!!).. C'est qu'ils sont aveugles et sourds ! Et surtout : vivent pênards et aiment tout le monde (!!!) Le problème avec les socialos des années 2000 .. C'est qu'il y a de graves problèmes en France mais.... IL NE FAUT PAS EN PARLER... A vrai dire mon amie... : Sarko a été élu sur 3,4 points importants... Dont les Français en ont marre :1 La fonction publique et ses privilèges : Les Français en ont marre des fonctionnaires ! de leurs salaires, de leur sécurité de l'emploi, de leur grèves à la con ;2 L'immigration : Les Français veulent une immigration choisie qui s'INTEGRE ! 3 La sécurité : Les Français veulent vivre tranquilles et qu'on mettent les tarés en tôle ! 4 Le pognon : Les Français veulent gagner du pognon et pas rester bloqué au 35 heures à 1100 euros par mois... Je ne dis pas que je suis d'accord avec cette liste mais crois moi : Sarko a été élu comme ça que tu trouves ça navrant ou pas. Sarko a dit franchement ce que les Français disent tout bas depuis 20 ans... On l'a vu en 2002... Y'a que les socialos qui ont oublié et PAS COMPRIS (!!!) 2002 !
    5
    Vendredi 22 Juin 2007 à 10:48
    Mac de la netscouad de Sarkozy ?
    Je finis par me demander d'où vous parlez Mac. Car votre critique me semble bien teintée.
    6
    Vendredi 22 Juin 2007 à 10:48
    Mac de la netscouad de Sarkozy ?
    Je finis par me demander d'où vous parlez Mac. Car votre critique me semble bien teintée.
    7
    mac
    Vendredi 22 Juin 2007 à 11:40
    Rassurez vous !
    Je ne fais pas parti de l'équipe à Sarko ! Loin de là ! Mais je chatie la gauche ! Je pense être beaucoup plus âgé que vous... J'ai vu passer de l'eau sous les ponts... mon poing levé en 1981 a eu vite fait de redescendre ! Je souhaite une gauche unie et qui OUVRE les yeux ! Le monde actuel n'est pas fait de bobo parisiens qui rêvent !!! Le monde actuel trime, se fait chier, n'est pas en sécurité, en a marre... Le monde actuel ne veut pas d'une institutrice ! C'est pour ces raisons que sarko a gagné ! Uniquement pour ces raisons ! Et tant que les chefs de la gauche seront aussi cons... tant qu'il y aura 456 candidats de gauche ... ELLE PERDRA. Et puis vous apprendrez au fil du temps, de votre vie politique... Qu'on peut être de gauche sans critiquer constamment la droite...
    8
    mac
    Vendredi 22 Juin 2007 à 11:42
    avouons...
    Qu'autant "d'immigrés" dans un gouvernement "facho" ... Ca pose des questions ! Un traitre , je veux bien... mais 40 !!! Y'a un sérieux problème à gauche... Il faut se l'avouer et faire un grand ménage !
    9
    mac
    Vendredi 22 Juin 2007 à 11:58
    avouons aussi...
    que les 35 heures ne sont bonnes que pour la fonction publique !!! car dans tous les autres métiers : c'est une connerie monumentale ! Les socialo ont une image du monde qui tourne autour des fonctionnaires... Pourquoi ? Dites moi combien y a t'il de fonctionnaires militants au PS ?!!!! (rires) Des dizaines de milliers !!! Et je ne vous parle pas du nombre d'enseignants militant qui ont choisi la catastrophe Royal !
    10
    Anthropia Profil de Anthropia
    Vendredi 22 Juin 2007 à 12:41
    Mais alors Mac
    Pourquoi Sarkozy a-t-il généralisé les 35 heures, s'il était contre ?
    11
    superpado
    Vendredi 22 Juin 2007 à 22:34
    copié/collé
    Bonsoir, Sur le blog du Héron gris nous discutons de sujet comme celui que vous abordez aujourd'hui. Je fait un copié/collé de votre texte qui va être soumis à la réflexion de mes amis de "la place du village" Je vous en remercie par avance.
    12
    Menez guen
    Samedi 23 Juin 2007 à 09:08
    Merci
    Merci pour ce texte Anthropia.Un peu de douceur pour Royal dans ce monde de brutes misogyne qui pratique la lapidation médiatique avec délectation,ça fait du bien.Oui,elle a raison,oui,elle se bat,ça a commencé depuis quelques jours et nous sommes TRES nombreux avec elle.Vive la démocratie au PS et que la meilleure gagne!
    13
    superpado
    Dimanche 24 Juin 2007 à 15:34
    L'heure du Mac
    Jeudi 22/06 10H06 10H26 10H48 11H40 11H42 11H58 Ah? Mac, à court d'arguments? Hé oui, le problême pour eux c'est qu'ils ne tiennent pas la distance. Répéter, répeter, à force on se fatigue le poigné, pas l'intellec en tout cas!
    14
    Solge
    Jeudi 30 Octobre 2008 à 20:41
    Femme folle
    Force est de constater, que ce type d'adjectif : Folle, est souvent attribué à une femme, sans aucune argumentation est justification. Auriez vous employé l'adjectif "fou" pour Jospin ou pour Miterrand ? Une femme qui se présente pour la premiere fois aux présidentiel et qui arrive au deuxième tour il est vrai que c'est fou non ? Vos commentaires et votre argumentation démontrent l'étendu de vos préjugés et votre sexisme.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :