• Pour les dimanches jaunes : Toucher/Marquer

    Crédit photo Anthropia

     

    Un archéologue, cela voit les vieilles pierres comme des corps humains, la chair de l'histoire ; il la tapote, il la triture, il la nettoie, il a ce rapport charnel avec cet ordinaire de sa vie, le grain devient signifié sous sa paume, il passe la main sur la peau des sculptures comme le sculpteur lui-même.

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    Un peu comme moi avec mon ordinateur, j'en sens en ce moment même la chaleur, je sais quand mes doigts se sont trompés de lettre, parce que la touche n'a pas la même consistance, la même distance, la même couleur au toucher, mes yeux sont au bout de mes doigts un peu comme un aveugle, parce que je ne regarde ni clavier ni écran, j'ai la frappe automatique, un petit circuit neuronal développé il y a longtemps, qui donne l'aisance du stylo, la connexion directe entre l'esprit et les gestes.

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    Mais revenons à mon archéologue. Une jeune femme. Elle m'emmène dans la campagne caresser les colonnes ; je la vois tout à coup passer discrètement sa main sur l'arrondi contre le mur et me montrer un tag, un tag historique, un tag du XIIème siècle, un de ces signes, une grenouille gravée, de façon très géométrique, laissée là comme un code aux amis qui passeront par là.

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    Elle me raconte son projet de thèse. Faire la décryptage des tags sur les chapelles de cette campagne, recenser, décalquer, prendre en photo ces marques des grapheurs, un signe de sorcellerie, un animal mystérieux, et je ne parle pas des signatures des ouvriers des corporations qui laissaient l'emblème de leur communauté ou des franc-maçon qui encodaient les voliges sous le toit, non je parle de ces malandrins, de ces graphomanes avant l'heure qui protestaient, qui profanaient, qui osaient porter la contestation sur la peau des églises.

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    Profanation qu'on retrouve de nos jours sur les cathédrales de technologie que sont les TGV, les métros de <?xml:namespace prefix = st1 /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la RATP">la RATP</st1:PersonName>, ou quand la grande vitesse se fait arrêter dans son élan, par l'outrage des couleurs, des mots, des lettres, une protestation en règle de la profusion imaginaire contre la sécheresse designeuse.

     

    Le Toucher/Marquer est le propre de l'homme, dans le rapport au symbolique, la main de Lascaux, la signature du sujet de tous temps.

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  • Commentaires

    1
    Austin
    Dimanche 15 Mars 2009 à 16:42
    coucou
    c'est avec plaisir que je vous retrouve sur le site rue89.Il me semble que vous êtes abonnée à @si , site que j'ai quitté suite à l'affaire Péan . Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce site qui n'est pas à mon avis un site de décryptage ( ou si peu ) En fait, j'avais plus de satisfaction à lire les commentaires des abonnés que ceux émanant du site .
    2
    Lundi 23 Mars 2009 à 07:54
    Doggy style
    Sacrée photo !
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