• Quand la situation inspire l'artiste

    Soweto

    Ernest PIGNON-ERNEST

    (droits réservés)

     

    EPE expose dans la ville, EPE s'expose. Il part d'une situation, il la pense en termes d'image. Il réalise d'étranges papiers qu'il colle dans les rues. EPE dit que l'art est dans la rue, gratuit, à destination de tous, chacun, à Naples, à Paris, à Soweto.

     

    EPE a pensé Soweto, quand le sida s'est mis à anéantir le quotidien de milliers d'Africains. A partir de cette situation, il a cherché l'image idoine, à poser dans un porche désaffecté, sur un mur délaissé, pour qu'un quidam dans la rue tombe sur la maladie, soit saisi par le désespoir de la mère. L'art n'est pas un message, mais il est signifiant.

     

    A Naples, il a pensé la rue des pauvres versus le musée des riches, il a pris l'oeuvre d'art et son cadre, et il l'a détournée. Le tableau devient ready-made dans la rue et l'art sort du musée.

     

    Rappelez-vous ces silhouettes blanches solitaires dans un renfoncement de porte, sur le bord d'un mur. Ernest Pignon Ernest cherche des situations et son art s'y développe en réponse, sans la médiation d'aucun establishment.

     

    Ce n'est pas de l'affichage urbain, c'est de la poésie situationniste.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :