• QUI T'A FAIT RICHE ?

    Oncle Picsou (détail)

    BD - Walt Disney

    (droits réservés)

     

    Quand les régions riches se désolidariseront des régions pauvres.

     

    Quand les communautés riches préféreront garder l'argent pour leurs proches plutôt que de supporter les communautés voisines.

     

    Quand les familles riches préféreront habiter ensemble et ne plus financer les équipements collectifs des familles pauvres.

     

    Quand les individus riches compteront leur argent, dans leur auto blindée, dans leur maison domotisée, donnant leurs ordres bancaires de leur domicile.

     

    La Louisiane déjà est abandonnée de son pays. La Belgique échappera-t-elle au démantèlement voulu par les Flamands ? L'ostracisme catalan ne veut plus financer l'Espagne des pauvres. Et tant d'autres territoires où se regroupent peu à peu les familles riches. Programme d'isolement dans des villes parallèles, sur des îles paradisiaques.

     

    Je pensais que l'Etat-nation avait été inventé pour nous protéger. Mais la protection d'aujourd'hui est un privilège de riches, qui se passe des coûts somptuaires d'un Etat impartial. Moins d'Etat, moins de services, comme dit Monsieur Fillon. Mais pour quoi faire ? Pourquoi devrions-nous renoncer à ce qui fait notre bien-être, celui qu'on nous envie.

     

    Voilà la belle utopie du XXIème siècle, du capitalisme mondialisé triomphant, une caste de très riches, vivant dans un chateau-fort moderne, et l'abandon des pauvres, des esseulés, des rebelles, des malades, l'abandon de l'Etat, parce que les riches en ont marre de financer les pauvres.

     

    Mais qui t'a fait riche, le Riche ?

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :