• Regard-camera : an exhibition

    Regard-caméra

    Portrait de l'artiste en spectateur

    Vidéo 9.11 de Fiorenza Menini

    Cliché Anthropia (captation d'écran : l'Ile de Manhattan sous la fumée)

     


    A ne pas rater, la vidéo de Fiorenza Menini, et surtout sa voix off, sur des images de Manhattan, un certain 11 septembre 2001.

     

    Ici pas d'images-choc, pas de montage rapide, la vidéaste nous invite à découvrir ce qui se passe dans le coup de ciseau de la coupe, entre l'effondrement d'une tour puis de la seconde, très exactement durant les 28 minutes qui s'écoulent entre ces deux événements. Le temps réel à l'état brut, sans fioriture, sans bande-son. Vu de loin. 


    Ce qu'aucun JT ne nous a montré, cette vidéo nous invite à le traverser, depuis un promontoire à Brooklyn, installé dans le regard d'abord muet de l'artiste. Puis sur un long monologue audible à l'écouteur, issu d'un entretien, elle semble commenter ce long plan-séquence immobile : le temps de comprendre, le temps de choisir une posture face à ce qu'elle imagine être la fin du monde. Faire face, rester debout, filmer, quand tout le monde autour court se cacher. Fixer la scène, dans l'abri protecteur d'un cadre, jusqu'à ce que la cendre la recouvre. Et que quelque chose d'autre l'imprègne, « cette odeur que tout humain sait reconnaître ». Et que je sentais encore un an plus tard, lorsque j'étais au pied de Ground Zero.

    9.11, où on comprend que le beau est déconnecté du bien. Où on comprend que le spectaculaire n'a rien à voir avec l'événement réel.


    Jamais je n'avais entendu des mots aussi forts sur ce qu'est l'image et l'art du cross-fading (fondu enchaîné), quand il s'impose à la caméra, sans que l'artiste n'ait fait autre chose que d'appuyer sur le bouton après l'effondrement de la première tour et de laisser courir le flux jusqu'à la fin de la bande. End of tape.

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :