• Regard-camera : an exhibition

    Regard-caméra

    Portrait de l'artiste en spectateur

    Ferme du Buisson

    Cliché Anthropia

     


    Une exposition organisée par Julie Pellegrin, nouvelle directrice du Centre d'Art Contemporain de la Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée).


    « Comment être témoin et acteur du monde dans lequel on vit tout en restant chez soi ? En se penchant à la fenêtre. A la manière de James Stewart dans Fenêtre sur cour (Alfred Hitchcock), les artistes enregistrent et transforment ce qu'ils voient en face de chez eux. Leurs œuvres nous renvoient à notre propre position de spectateur dans l'exposition : entre contemplation, voyeurisme et espionnage, entre mise à distance et tentative d'appropriation.

     

    Cette exposition collective réunit des artistes de générations et d'horizons géographiques divers qui proposent des visions singulières du monde et de la ville contemporaine : où l'espace privé rencontre l'espace public, où le désoeuvrement nourrit les hallucinations, où l'histoire personnelle se confond avec les grands mouvements historiques, sociaux ou politiques (du mur de Berlin et des mutations de la Pologne post-communiste jusqu'au 11 septembre 2001. »


    Un parcours vu de la fenêtre des artistes, nous posant à notre tour comme les voyeurs de leur regard. Une exposition dont se dégage l'idée que le regard est d'abord synchronisation avec le dehors, que ce que nous nions aujourd'hui est justement cette incompressibilité du flux, quand le temps est durée, et qu'il ne passe pas sur une horloge, mais s'écoule en nous. Nous l'avons oublié parce nous montons nos vies comme les cinéastes montent leur film, cut, cherchant à échapper au lent égrènement des minutes.

    <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shape id=_x0000_i1028 type="#_x0000_t75"><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\CHRIST~1\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image007.jpg" o:title="6"></v:imagedata></v:shape>


    Voir aussi la vidéo Story Board de Gilles Balmer, déjà présentée à l'exposition Syndrome de Broadway (voir à droite). L'artiste regarde à sa fenêtre, puis redessine la réalité, un sans domicile fixe, des policiers, des passants, dans un story-board, directement du vu au fictionné.

    Sans oublier la vidéo d'Elise Florenty, vision d'un jardin d'enfant, à travers les feuillages, temps réel au time-code, jeux des petits et des grands sur une balancelle.

    Et bien d'autres choses encore.

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :