• Un JT presque parfait

    Aristarkh Chernyshev et Alexei Shulgin

    XL Gallery, Moscou

    Crédit Photo Anthropia

     

     

     

     


    La petite chaine qui est montée, montée, a tout d’une grande. On lui voit vers 20h pointer le bout de son JT, avec sa présentatrice de choc, Claire Barsacq. Il y a même une madame météo qui vient visiter madame m6JT, façon de copier la concurrente.  

     

    Après un quart d’heure zappé par deux coups de fil, je sais l’observation n’est pas très scsientifique, je vous fais la synthèse de mes constats. 

     

    En fait, M6 applique à ce JiTé la même recette qu’à Un diner presque parfait : pédagogique, on explique les ingrédients, on anime la soirée, humour de la voix off et causticité en moins.

     

    Ce soir, c’était H.A.D.O.P.I., méthode QQOQPC, Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Combien ? On explicite le sigle, le monsieur montre les lettres au tableau, un tuyau pour briller au zingue du café d’en face (Haute Autorité, vous en saurez plus que Mitterrand), puis on aborde la partie cours théorique, les adresses IP, ô mon dieu, qu’est-ce que c’est ? Ensuite, un peu de droit, la progressivité des peines, une pointe de morale, bon citoyen M6, ne téléchargez pas, et c’est bouclé, ah presque, la gentille G.O. de se lamenter sur les pauvres compagnies qui perdent tant d’argent, façon de culpabiliser ma voisine coiffeuse de 40 ans et ses teenagers.

     

    Au JT de M6, on ne remet surtout pas en cause l’ordre établi, le monde ou le pouvoir comme il va, c’est un donné, il faut faire avec. Sur M6, on est dans le Comment, E=M6, c’est la technique qui compte, plutôt que de se poser des questions, on explique comment ça marche, et quand on répond aux pourquoi, on enfonce des portes ouvertes, on fait du journalisme façon boyscout, avec plein de bonnes intentions et un bon couteau suisse.

     

    Un de mes amis, misanthrope, m’a dit, pas plus tard qu’hier, tu sais, pour que le Qi* national soit de 85 en moyenne, il faut bien qu’il y en ait en-dessous.

     

    Sans aller jusque là, il est misanthrope, lui, et comme ce Jité est un peu fait pour les boeufs, je me demande bien qui est la cible du JT.

    Je préférais le 6 mn, sans sentiment ou presque.

     

    Sur @si, click here, une réponse possible de Judith Bernard.

     

    *(quotient intellectuel)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :