Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Itinéraire d'une jeune fille rangée

Diane Arbus (droits réservés)




FUR




Steven Shainberg




Avec Ty Burrell, Harris Yvlein, Robert Downey Jr, Nicole Kidman

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>


Le début de l'histoire nous présente une jeune femme rangée, mariée-deux filles, frustrée, dans l'Amérique new-yorkaise des années cinquante, dont on comprend très vite l'étrange étrangeté et la sensibilité artistique. Le scénario nous fait assister à son initiation, conduite par un voisin, nouveau venu et peu conventionnel, qui la mènera à une radicale bifurcation de sa vie ; elle prendra sa vocation de photographe au sérieux et se consacrera désormais à son art.

<o:p> </o:p>


Un rôle innovant pour Nicole Kidman, qui joue Diane (Dee-Ann) Arbus, la célèbre photographe américaine. Ce film réalisé par Steven Shainberg fait penser à la Leçon de piano, par ses silences, ses plans longs, ses subtilités psychologiques. Il est des films, absolument anti-conformistes, qui dérangent, étonnent. Ce film est une ode à la différence et nous insuffle une singulière énergie.

<o:p> </o:p>


Nous sommes conviés à la découverte d'une artiste, mettant nos yeux dans son regard sur le monde, découvrant avec elle des êtres singuliers, leur humanité, leur proximité, qu'elle a su si bien photographier. Quelques arrêts sur image nous font reconnaître au passage son œuvre photographique.

<o:p> </o:p><o:p> </o:p>


Délicatesse des sentiments, dans le couple, dans l'aventure menée, les scènes s'enchaînent montrant comment Diane Arbus est à l'écoute de son moi profond, cherche à se découvrir elle-même tout en veillant à ne pas se retrouver victime des autres. Un film captivant, délicat, malgré des plans étonnants, tant la fourrure sous toutes ses formes est présente dans le film.




 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article