Par Anthropia
Ségolène est chaleureuse, pleine d'énergie, intelligente, malicieuse. Elle a gagné son échange avec Nicolas, dans le grand débat, c'était une évidence pour tous. Elle a gagné, disons aux ¾.
<o:p> </o:p>David Abiker, plutôt à droite sur l'échiquier, le dit dans son post publié très tôt dans la nuit : ils vous diront que c'était 50-50, c'est faux, elle a gagné. http://www.bigbangblog.net
<o:p> </o:p><o:p> </o:p>Pierre Assouline dit sur son blog en conclusion à son post 0% culture, cela dit elle lui a mis une claque. http://passouline.blog.lemonde.fr/livres/
<o:p> </o:p>Et j'ai posté ici-même tard dans la nuit combien la vision sur le plateau d'un petit nicolas empêtré, appelant au secours ses amis d'aujourd'hui, avait ruiné à mes yeux son image d'homme d'Etat.
<o:p> </o:p>A 2h du matin, jeudi, je suis allée voir les sites de la presse française. Ségolène était donnée gagnante sur la plupart des compteurs de voix, à 58% versus 45% environ pour Sarkozy.
<o:p> </o:p>Ce qui s'est passé dès 23 heures s'appelle UN COUP D'ETAT MEDIATIQUE. Les TV ont été prises d'assaut par les chars. Les colonels affluaient des casernes de TF1, France 2, France 3, LCI, RTL, Europe 1. En effet, les bataillons étaient déjà sur place depuis longtemps. Point n'est besoin chez eux de lunettes noires, de longs manteaux de cuirs ou de tenues de camouflage vert kaki. Les putschistes ont agi avec les nouvelles armes à fragmenter les votes. Les Jaruzelski envahissaient les plateaux, donnant en premier la parole aux personnalités de droite et coupant la parole aux seconds couteaux de gauche pour qu'une seule musak se dégage. Le lendemain, des JT à tampons rouges et noirs barraient les reportage de leurs décrets scélérats, "Est-ce vrai ce qu'elle a dit ? Faux". Des mines anti-ségolènes jonchaient les micro-trottoirs. Le message devait être unique, clanique. Il a été obscène.
<o:p> </o:p>Un peu plus tard, dans la capitale, deuxième canonnade, un sondage, Opinionway, monté sur mesure à partir d'un court échantillon d'internautes, donne le La. Car en matière de sondages, c'est le premier qui tire qui inspire les calculettes des sondeurs suivants. Et on sait depuis le premier tour, que s'étant trompés de 4% sur le score de Nicolas Sarkozy, les sondeurs ont rajouté systématiquement 4% à leurs données brutes. Ils avaient affiché un sondage sans valeur représentative qui montre la flèche brune en hausse, les suiveurs par crainte ont ajouté leurs points : il ne fallait pas être en reste, dans la course à la servilité.
<o:p> </o:p>C'est efficace, puisqu'on le sait, les Français votent comme les sondages. Les sondages comme le dit Dray sont devenus des thermostats qui font la température et non des thermomètres qui la mesureraient.
<o:p> </o:p>Chapeau, Monsieur Sarkozy. C'est du grand art. Je n'avais pas encore vu cela, un coup d'état médiatique. J'avais bien remarqué à chaque point gagné par Ségolène Royal, la fanfare arrivant en courant et bruissant plus haut que l'espoir. Mais à ce point, de voir des Pujadas, des journalistes de la télé dite publique, en faire avec autant d'esprit revanchard, je n'avais pas vu. Ils se tirent une balle dans le pied et ils s'en réjouissent. Etonnant !
<o:p> </o:p>Est-ce cela la démocratie médiatique ? Qu'on puisse la prendre à la hussarde, par derrière, sans que les Français puissent s'en apercevoir. Vont-ils vraiment s'enorgueillir avec le vainqueur et s'esclaffer avec les fossoyeurs de leur avenir, la méthode Couet les ayant préparés, temps de cerveau disponible, à s'y engager en rires et en chansons ?
<o:p> </o:p>Il me souvient d'un temps où, sur TF1 déjà et sur M6 aussi, des sondés moutonneux dans les baignoires et ailleurs, alors que sollicités pour taper 1 pour le préféré des élites et 2 pour l'outsider, ont préféré voter pour le couple homo ou la petite boulotte, juste parce que c'était un peu trop convenu qu'on les manipule ainsi chaque soir à l'insu de leur plein gré. Il me souvient d'un temps où ils avaient fait le vote et le roi n'avait pu que s'incliner la tête basse.
<o:p> </o:p>Alors faut-il taper 1 pour celui qui dit à chaque meeting qu'il va « reformater » les Français ou 1 pour celle qui, ni boulotte, ni homo, les défend pourtant, pour celle qui est montée sur le char pour arrêter le putsch et dire courageusement non à ce coup d'état médiatique ?
<o:p> </o:p>Si vous voulez Ségolène, tapez le 1.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog