Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Petits agacements avec Ségolène

 

 

Ségolène énerve au sein du PS, nous dit-on.

 

 

Oui, elle énerve passablement les partisans de Fabius ou Mélanchon, qui ont avancé le slogan du SMIC brut à 1500 Euros. Mais les autres ?

 

 

Que dire d'un slogan qui fait le tour de passe-passe d'annoncer aux Smicards l'évolution quasi-automatique de leur minimum, on sait en effet que le SMIC cela augmente chaque année peu ou prou sur la base de la hausse du coût de la vie, et qu'avec un coup de pouce parfois, on peut au lieu d'être pingre comme l'est notre Prime-Président à 2%, on peut faire un petit effort à 3%. Donc si vous suivez la progression, cela vous amène dans les cinq ans à ce SMIC-là. C'était donc une promesse de gascon, n'en déplaise à Monsieur Fabius, un "tour de passe-passe communicationnel", destiné à se rallier automatiquement, le croyait-on, 17% de la population active, à savoir les Smicards.

 

Mais la proposition avait un handicap certain, c'était qu'elle faisait trembler les autres salariés, ceux de la classe moyenne, ceux qui ne sont donc pas riches à moins de 4000 Euros par mois, qui eux voient depuis des décennies leur train de vie se restreindre, mangé par les notes de téléphone, la hausse des loyers -car ceux-là n'ont pas droit au prêt à taux zéro, aux aides de la ville de Paris pour les jeunes proprios, à l'APL, à la part réduite à la crèche et à la cantine, bref, tous ceux qui paient tout plein pot, mais qui sont d'une certaine façon empêchés de croître et de multiplier. Car on parle de la croissance nationale, de celle du PIB -indicateur débile, mais quand parlera-t-on de la croissance du couple avec deux enfants gagnant 2000 euros, c'est à dire pas assez pour s'en sortir, notamment à Paris et dans les grandes villes, or justement, il y habite dans les grandes villes.

 

 

Ségolène Royal commence l'aggiornamento, le grand ménage, elle s'intéresse ainsi à tous les Français, je veux dire, aux 80% des Français, les autres, hauts revenus, boursiers, rentiers, ne sont pas invités à cette table-là, non mais, il ne manquerait plus que cela.

 

Et ces 80% des Français ne s'y retrouvent pas dans le discours "misérabiliste de la gauche". D'ailleurs, pour ceux qui ont voté Sarkozy, je pense qu'ils ne le savent pas encore, mais ils ne s'y retrouveront pas non plus avec le Prime-Président.

 

 

En cela, Ségolène Royal fait bien de reposer les valeurs de la gauche. Pour qui, pour quoi combattons-nous ? Pour les salariés de tous poils, pour une France, un groupe national, pour une majorité des Français qui veulent être de la fête. En ce sens, ouvrir tous les débats, sans oeillères, n'en déplaise à Monsieur Mélanchon, est un devoir de la gauche en cette période de refondation. Défendre les faibles, certes, mais aussi les "normaux", les pas riches, les qui bossent dur et qui ne voient pas les fruits de leur travail. Ce n'est pas Travailler plus pour gagner plus, c'est cesser de souffrir en travaillant.

 

 

Alors, moi j'ai envie de suivre cette piste-là, elle est décapante, elle ne s'embarrasse pas de "mains sur le coeur". Elle fait le boulot courageusement.

 

 

Ah, oui, c'est vrai. Ségolène a parlé de la généralisation des 35 heures, qui n'était pas une bonne chose. Un autre dogme. Oui, dans les hôpitaux, dans les TPME, généraliser les 35 heures, c'est introduire du risque social, car ils n'en ont pas les moyens. Je l'ai vu quand j'ai fait des centaines d'accords. Les petites boîtes qui n'avaient pas les reins assez solides pour augmenter de 10% la masse salariale, de créer des emplois à hauteur des baisses de temps de travail.

 

 

Mais les TPME devraient regarder vers leur droite, car celui qui vient de généraliser les 35 heures, au détour des heures supplémentaires, c'est notre ami Sarkozy. En effet, là où les TPME ne payaient que 10% supplémentaires sur les heures travaillées entre 35 et 39, elles ont la joie de découvrir que désormais elles paieront 25% supplémentaires sur ces mêmes heures. C'est en fait la réelle généralisation accomplie par la droite, on aura tout vu.

 

 

Alors, on nous dit qu'il y aura une usine à gaz qui permettra de compenser par un financement spécial. Ah, l'Etat compenserait donc cette généralisation. Voyons, voyons, quelle caisse va-t-il taper ? Les cotisations de Sécu ?, l'UNEDIC, patronnée par son cher frère ? Pas du tout. Vous verrez, la bonne fée "TVA sociale", d'un coup de baguette magique, va avancer l'argent aux petites entreprises. Enfin, si elle y parvient, car en ce moment, c'est une vraie déesse Shiva, à mille bras, quand on voit tout ce qu'elle devra financer. 

 

Donc pour résumer, nous, le peuple des 80%, nous allons financer le passage de fait aux 35 heures, horaire devenu de base pour toutes les entreprises. Pour une droite qui pleurait depuis cinq ans, c'est tout de même bien paradoxal.

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Femme folleForce est de constater, que ce type d'adjectif :<br /> Folle, est souvent attribué à une femme, sans aucune argumentation est justification.<br /> Auriez vous employé l'adjectif "fou" pour Jospin ou pour Miterrand ?<br /> Une femme qui se présente pour la premiere fois aux présidentiel et qui arrive au deuxième tour il est vrai que c'est fou non ?<br /> Vos commentaires et votre argumentation démontrent l'étendu de vos préjugés et votre sexisme.<br /> <br />
Répondre
S
L'heure du MacJeudi 22/06<br /> 10H06<br /> 10H26<br /> 10H48<br /> 11H40<br /> 11H42<br /> 11H58<br /> Ah? Mac, à court d'arguments?<br /> Hé oui, le problême pour eux c'est qu'ils ne tiennent pas la distance.<br /> Répéter, répeter, à force on se fatigue le poigné, pas l'intellec en tout cas!<br />
Répondre
M
MerciMerci pour ce texte Anthropia.Un peu de douceur pour Royal dans ce monde de brutes misogyne qui pratique la lapidation médiatique avec délectation,ça fait du bien.Oui,elle a raison,oui,elle se bat,ça a commencé depuis quelques jours et nous sommes TRES nombreux avec elle.Vive la démocratie au PS et que la meilleure gagne!
Répondre
S
copié/colléBonsoir,<br /> Sur le blog du Héron gris nous discutons de sujet comme celui que vous abordez aujourd'hui.<br /> Je fait un copié/collé de votre texte qui va être soumis à la réflexion de mes amis de "la place du village"<br /> Je vous en remercie par avance.
Répondre
A
Mais alors MacPourquoi Sarkozy a-t-il généralisé les 35 heures, s'il était contre ?
Répondre