Par Anthropia
Parce que les Présidentielles lui ont donné une stature de présidentiable.
Parce que DSK a des scandales financiers aux basques, notamment celui de la MNEF, qui est inadmissible pour un membre du PS.
Parce que Fabius n'a pas la popularité qu'il mériterait, certes, mais qu'il n'a pas, ni au sein du PS, ni en France.
Parce qu'Hollande est un "archéo" comme l'a lui-même dit son fils, qu'il a empêché tout débat au sein du PS, toute refondation, qu'il a manqué d'analyse politique, qu'il n'a pas sur contrer l'arrivée de Sarkozy, organiser les troupes pour faire pièce à cet homme très habile.
Contrairement à ce que disent les médias, l'UMP ne s'est pas transformé, le parti n'a pas corrigé son manque de démocratie interne, il n'a pas su intégrer les femmes, il n'est pas dans la modernité, il est un bastion archi-classique à la botte de son leader massimo. C'est de cette maladie même qu'il mourra : le leader n'est pas éternel, il est doué, mais la politique "élitiste" et "décomplexée" qu'il prône ne va pas améliorer le sort des Français, ni l'état de la dette, ni l'équilibre de la balance commerciale. Les présupposés de son programme sont mal posés, tout juste destinés à conforter ses petits copains au sommet des entreprises du Cac 40. Ce n'est pas un pouvoir vertueux, ce n'est pas un gouvernement d'hommes d'état prêts à se battre pour la France, tout juste quelques parvenus qui veulent avoir les plus beaux yachts et les plus belles montres.
Mais pour autant la gauche ne gagnera pas simplement en attendant que Sarkozy soit laminé, on a compris qu'il n'a qu'un don, celui de rebondir, celui de paraître toujours dans l'opposition. On a vu dimanche soir qu'il était absent de la défaite relative de l'UMP, pourquoi ? Parce qu'il sera toujours l'homme du lâchage en basses eaux, de la trahison opportuniste. Il n'épaulera Fillon que pour la victoire, il s'en servira pour la défaite.
La gauche gagnera en construisant un réel programme d'alternance politique, en revoyant ses pré-supposés idéologiques, en ne vivant plus sur un prêt-à-penser, mais sur le sens de ce qui compte, la défense des moins nantis contre l'abus des plus nantis. Ce grand débat est appelé par tous. A nous de le construire et c'est mon opinion, d'appuyer la leader qui peut le mieux l'incarner à gauche, car elle n'a pas peur d'ouvrir le dialogue avec ceux qui incarnent une opposition pluraliste et démocratique.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog