Par Anthropia
A reverie interrupted by the police
Rodney Graham - 2003
Vous croyez voir un film de Buster Keaton, le burlesque devrait soulever vos côtes d'un rire irrépressible. Mais vous ne riez pas. Vous êtes dans une vidéo d'art contemporain, A Reverie interrupted by the Police de Rodney Graham.
Ce prisonnier-ci a eu davantage de chance, on lui octroie un instant au théâtre, une aumône, l'os jeté au chien. Et pourtant pendant ces instants volés, la félicité est présente. Les triolets s'échappent, le goût de la belle est dans la tête, rien ne résiste à la musique.
Mais l'homme porte un pyjama rayé, les grilles traversent son corps, a-t-il tenté une évasion, sort-il d'un asile. Point de salut pour lui. Un policier veille, veille à ce que tout cela cesse. Il est présent dans la pièce, s'approche et vient poser sa main sur l'épaule pour rappeler l'heure, indiquer que la pause va vers sa fin.
La scène est de pur Kafka, le prisonnier espère qu'au moment où on le changera de cellule, un maître, un bon maître, viendra dire, celui-ci, laissez-le moi, ne le remettez pas en prison.
Mais le policier n'a ni la grâce, ni la perversion du maître, il exécute et vient finalement toujours interrompre la résistible échappée.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog