• 13 milliards : décryptage

     

     

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai ce mot "13 milliards" comme un leit-motiv dans ma tête, depuis que le trou de la sécu, le coût du package fiscal sont dans une sorte de magie du débit-débit au quasi même montant.

     

    Comme vous j'imagine, je me dis que moi dans mon budget, quand j'ai 13 milliards de dette par le trou de la Sécu, je ne m'amuse pas à aller dépenser 13 milliards de plus pour faire des cadeaux à mes amis.

     

    Ces sommes ont l'air tellement précises, qu'hier je me suis amusée à demander à Libé à la suite de leur très bon dossier sur le package fiscal de Sarkozy comment on arrivait à 13 milliards, je veux dire quelles étaient les dépenses par poste. Ce n'est pas une demande ébouriffante, d'ailleurs même Joffrin le dit, le discours des faits avant le commentaire.

     

    Et là j'apprends, qu'on a quelques détails, mais que personne ne sait comment Madame Christine Lagarde arrive à 13 milliards, et que même ce serait plutôt plus, 13, 5 milliards, avec 500 millions de plus comme elle en a rajouté au cours de la journée, ou peut-être plus, puisqu'on n'a pas l'addition exacte.

     

    Et alors, là, je me suis dit que c'était cela le problème des Français, on n'exige pas les chiffres, on ne campe pas sur l'exactitude comme on prendrait un sommet alpin avec précision. Est-ce que Le Monde, qui ne faisait pas mieux le soir, Le Figaro qui détaillait plein de trucs, mais chez qui le compte n'était pas bon non plus, pourraient exiger que ces messieurs et mesdames les ministres leur donnent les chiffres, je ne sais pas moi, le compte quoi.

     

    D'autant que si on additionnait ce qu'on trouvait ici ou là, on arrivait à 4 milliards à peine en 2008. On était loin du compte, je n'ai pas compté là-dedans le cadeau fiscal fait aux étudiants -ou à leurs parents, je n'ai pas bien compris-, les aides aux investissements dans les entreprises -je me suis quand même demandée si celui qui paie l'ISF peut cumuler avec l'investissement dans l'entreprise ?-, bref j'ai espéré que Migaud et les autres à l'Assemblée Nationale ont eu le budget exact.

     

    Je leur suggérerais bien de filer leur dossier à copier pour la presse. A vot' bon coeur, messsieurs-daames, pour la presse, les bons nombres, pour qu'elle puisse nous informer. Je ne parle même pas du JT, car là, c'est tendance "pédagogie de la réforme", je vais vous expliquer en flou ce que ce bon gouvernement va faire.

     

    Et puis pour terminer, peut-être pourrait-on préciser que 13 milliards, ce sont des euros dont il s'agit, c'est-à-dire 85,2 milliards de francs. Non c'est juste pour qu'on retrouve le niveau de la dépense dans un système qu'on a bien connu, jadis.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :