• Spencer Tunick

    Droits réservés


    votre commentaire
  • Spencer Tunick

    Droits réservés


    votre commentaire
  • Spencer Tunick

    2005  Lyon

    (droits réservés)

     

    Artiste contemporain américain, Spencer Tunick recrute sur internet des individus pour un rassemblement de quelques heures, le plus souvent en plein air ou dans des volumes spectaculaires. La performance est dans le concept de cette réunion de personnes nues, l'invitation en toute liberté, dans un espace inattendu, dans un entrepôt, sur une place, et avec pour matériau artistique la nudité. Installation vivante photographiée, ces corps venus volontairement faire concept.

     


    Réflexion sur le sens du collectif aujourd'hui, le corps social comme tentation individualiste de fusion.

     

    Mise en abîme de "l'espace d'un instant", c'est-à-dire de ce temps concédé au collectif, de la minute inattendue construite pour s'effacer aussitôt, mais pour quoi en faire ?

     

    L'humain se vivant au quotidien comme individu, mais rêvant de s'abstraire et de s'assimiler dans le groupe, façon de déposer l'égo pesant et les rôles sociaux de soi en solitude, s'oublier dans la hiérarchie des premiers plans et seconds plans d'une photo, mais seulement de temps en temps, oui seulement de temps en temps.

     

    Foule d'anonymes, agglutination de nudités qui provoquent le regard sur chacune d'entre elles, éphémère intimité sociale.



     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique