• Hosmer

    Beatrice Cenci

     

     

     


    votre commentaire
  • Beatrice Cenci

    (german_release)

     

     

     



    votre commentaire
  • Alma Murray as Beatrice Cenci in 'The Cenci' by Percy Bysshe Shelley' painted by Hal Mansfield Murray, 1887

    Il m'arrive assez peu souvent de donner un espace à d'autres auteurs sur ce blog, mais mon papier ayant suscité des commentaires de la part de Michel Indergand, voici sa contribution

     

    Merci de venir à la re-secousse de cette belle jeune fille de bonne lignée, dont le destin tragique éveille toujours de vives émotions, quand il ne suscite pas la lamentation… On peut aussi penser au rôle joué par le portrait du Guide de la belle parricide pour Stendhal , Hawthorne et Melville. Après « Beatrice Cenci », le roman de Francesco Domenico Guerrazzi(1854); il y eut Les Cenci, une nouvelle d'Alexandre Dumas père; Marie Dorval créa un autre  Béatrice Cenci, du marquis de Custine… B. C. aura également inspiré les donzelles comme la sculptrice Harriet Hosmer, mais aussi, la grande photographe anglaise Julia Cameron a travaillé longtemps à la définition d'une Béatrice idéale… 

     

    Toutefois, selon Malraux La métamorphose des dieux (1957) « Les peintres n'unissent plus la Jeune Fille au turban à la Béatrice Cenci du Guide qui l'inspira peut-être, mais à la Femme à la perle de Corot au Portrait de jeune fille de Petrus Christus et même aux Instruments du fumeur de Chardin. ». Par ailleurs, le tableau autrefois attribué à Guido Reni, est plus probablement reconnu comme l'oeuvre d'une artiste bolonaise « Elisabetta Sirani ». 

     

    Les thèmes troubles concernant la victimisation de Beatrice Cenci se retrouvent aussi chez Shelley et tant d'autres comme Lucio Fulci dont le film de 1969 « Liens d'amour et de sang » est un peu oublié.

     

    Reste un malaise profond dans notre civilisation, car Alfred Nobel, l'homme pacifique et plein de retenu qui dota le prix qui porte son nom, avant de trépasser d'une hémorragie cérébrale à son domicile à San Remo, en Italie, laissa un monceau de  violence, sexe, torture, tromperie, désirs interdits, vengeance et fanatisme religieux, dans la seule pièce de théâtre qu'il ait écrit fut-ce à la fin de sa vie, Nemesis : tragédie en prose en quatre actes sur Beatrice Cenci…


    votre commentaire
  • La Jeune fille à la perle

    Johannes Vermeer

     

     


    votre commentaire
  • Enki Bilal

    Les fantômes

    Louvre

    Jeune orpheline au cimetière

    Delacroix

     

    lire ci-dessous


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique