• David Mach

    Che

    2008

    Courtesy Galerie Jerome de Noirmont

    FIAC2008

    Crédit Photo Anthropia

     

     

    Il était moins deux.

    Une jeune chef d'entreprise devait acheter une batterie de véhicules

    pour honorer un marché public, qu'elle venait de conquérir haut la main.

    Quand le banquier fort de ses certitudes placières

    décida de lui refuser le prêt.

    Aussitôt et n'écoutant que son indignation,

    devant ce manque de lucidité pour un projet

    qui rapportait 1 M d'euros l'an,

    garantis par une collectivité locale,

    et créait cinq emplois,

    et à l'idée qu'il ne verrait pas le jour

    alors que le fameux plan gouvernemental fait obligation aux banquiers

    de redistribuer l'argent qu'on leur donne,

    n'écoutant donc que son indignation,

    elle appela le médiateur de la République,

    qui fit son ouvrage,

    puisque quelques heures plus tard,

    elle reçut un appel piteux de son banquier,

    qui lui accordait le prêt.

    La fourmi n'est pas prêteuse,

    mais grâce au médiateur,

    elle entendit raison.

     

     


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  • Liu Bolin

    Red Hand N°4

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • La main rouge

    Liu Bolin

    Galerie OMR

    Art Basel 2008

    Cliché Anthropia

     

    Le cheminement d'une oeuvre dans son esprit

    est toujours étonnant.

    Cette main rouge de Liu Bellin

    m'a touchée, cette main qui masque l'oeil.

    Il est toujours difficile d'approcher un imaginaire étranger,

    celui de cet artiste de ShangaÏ m'échappe.

     

    Mais hier soir, tout à coup, en lisant La reconstruction,

    d'Eugène Green, je découvre que La main rouge

    était le nom d'une association politique allemande,

    en référence à la révolution culturelle chinoise.

    Comme un petit livre rouge qui aurait déteint sur les mains.

     

    Et tout à coup, posée sur un oeil, la main rouge prend le sens

    d'une prise de position politique,

    d'une contestation de révolution sanguinaire,

    un être frêle face aux mille fleurs venimeuses,

    souffrant mille misères. Un être émasculé.

    La main rouge comme signe d'aveuglement aussi,

    tout un peuple aveuglé par un concept.

     

    Dernier commentaire :

    « Le plus gros problème qu’il nous faut dans la réalité affronter en tant qu’individu, c’est cette habitude que nous avons de vivre les yeux bandés et de bander ceux des autres. Le « rouge » sera toujours notre thème principal, le système a formé des générations de personnes heureuses et satisfaites de vivre en toute simplicité les yeux fermés. Physiquement ces gens sont en pleine forme mais leur pensée est débile. […] Dans leurs corps livides, l’intelligence est « rouge », engourdie. Ils se réjouissent des plaisirs de l’ignorance. Ils manipulent et sont manipulés, dominent et sont dominés. Est ce un effet de notre culture, ou le résultat d’une mentalité modifiée par le pouvoir idéologique ? […] Tout ce que je peux faire en tant qu’artiste, c’est dire avec mes œuvres ce que je ressens, et par elles tenter de réveiller ceux qui sont à mes côtés. » Liu Bolin

     

     

     

     

     

     

     

     


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  •  

     

    Voici quelques oeuvres de la dernière Art Basel 2008.

    prises en photo avec l'accord des galeristes.

    J'ai des regrets, de ne pas avoir pu photographier

    certaines oeuvres, faute d'autorisation.

    Le reste est à voir en cliquant sur Art Basel 2008 ici, à droite.

     


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  • Aristarkh Cherryshev et Alexei Shulgin

    Courtesy XL Gallery

    Art Basel 2008

    Cliché Anthropia

     

     

    Anne, ma soeur, Anne,

    Ne vois-tu rien venir à l'horizon ?

    Je rêve d'un champion

    de gauche,

    qui viendrait nous délivrer

    de notre mauvais génie.

     

    Il arriverait sur son blanc destrier,

    traverserait le mur,

    éclatant les briques au passage,

    et....

     

    Non, cela n'existe pas,

    un Zorro des temps modernes,

    ou alors il est bien caché.

     

     

     


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