• Fishing fly, 2011

    Mircéa Cantor

    Crédac, co-production Galerie Yvon Lambert

    Crédit Photo Anthropia

     

    Sur le mur, on aperçoit la collection de cartes

    représentant des hameçons,

    des mouches pour attraper les poissons,

    une collection de petit garçon, retrouvée par Mircéa Cantor,

    dont il a tous les numéros, sauf la première.

    Alors il la réalise à échelle 1/1, avec des barrils de pétrole,

    et le fameux hameçon doré, destiné à le suspendre

    sur le fil à pêche tendu au mur de ses souvenirs.

     

    En fond sonore,

     on entend la voix de son petit garçon,

    qui déclare sur une vidéo,

    du haut de ses 5 ans, environ,

    qu'il a décidé de ne pas sauver le monde.

    I've decided not to save the world. Chiche.

     

    Et si nous décidions de ne pas sauver le monde,

    l'euro, la planète, la Grèce,

    juste pour voir ce que ça ferait.


    votre commentaire
  • Néon

    More cheeks than slaps

    qui se reflète dans le miroir

    Mircéa Cantor

    2011

     

    Je n'ai gardé que le Than slaps,

    parce qu'in fine,

    on la reçoit la gifle,

    le réel est ce qui résiste,

    fait obstacle,

    fait mal.


    votre commentaire
  • Rainbow 2011

    Mircéa Cantor

    More cheeks than slaps

    Credac, Ivry sur Seine,

    Manufacture des Oeillets

    Galerie Yvon Lambert

    Crédit Photo Anthropia

     

     L'arc-en-ciel s'annonce presque tout de suite

    muni de ses épines.

    Barbelés multicolores,

    à l'image d'un monde qui scintille et brûle à la fois.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Tracking happiness (vidéo) 2009

    Mircéa Cantor

    More cheeks than slaps

    Credac, Ivry sur Seine,

    Manufacture des Oeillets

    Galerie Yvon Lambert

    Crédit Photo Anthropia

     

    Si vous n'avez pas encore parcouru les ateliers d'artistes

    à la Manufacture des Oeillets,

    ce qu'il est possible de visiter

    lors des Journées Portes Ouvertes à Ivy,

    vous pouvez aller découvrir les nouveaux locaux

    du CREDAC, 3ème étage de la Manufacture

    au 28 boulevard Raspail.

    Les oeillets sont les cercles d'acier,

    que les anciens ouvriers de la fabrique

    fabriquaient pour permettre le passage des lacets.

     

    Et pour inaugurer ce nouveau lieu,

    Claire Le Restif a invité Mircéa Cantor,

    artiste roumain, qui nous fait réfléchir

    à la quête du bonheur,

    dans les pas sensuels de dames blanches,

    qui tentent d'effacer leurs traces,

    à grands coups de balai

    sur le sable blanc,

    comme des ménagères obsessionnelles,

    jamais satisfaites.

     

    Comme nous tentons aussi de le faire sur le net.

    Sans succès.

     

    Mircéa Cantor caresse nos joues,

    donne un petit coup à l'occasion,

    offre en rêve un autre monde,

    dont il dénonce aussitôt l'impossibilité.

     

    A voir absolument.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique