•  


     Ce matin, en allant faire mes courses dans Ivry, telle n'est pas ma surprise de tomber sur une affiche à la Une de l'abribus du coin, où trône plein mur je ne sais quelle marque de voiture, ou d'équipement automobile ou encore de grande surface à quatre roues, ne comptez pas sur moi pour que je me souvienne, ils n'auront pas réussi leur coup, ceux-là, s'ils pensent que ça marche sur mon genre de psychologie. Enfin, je ne crois pas être le cœur de cible.

    Bref je déchiffre et je me retrouve peu de temps après dans une situation proche de l'Ohio. Incompréhensible.

    Je retente et je retiens ce que je vais vous dire Supéquiption, enfin quelque chose dans le genre, c'est dire si c'est efficace. Enfin pour faire court, je comprends à la troisième relecture du commentaire associé qu'il s'agit de traduire, par ce mot valise à l'allemande -mot valise à l'allemande, comprendre mots qui s'agglutinent jusqu'à faire un nouveau concept-, l'idée d'une période de réduction pour un super équipement automobile. D'où le sup, l'équip et le tion. Je pense que le publicitaire qui a pondu cela devait être très fatigué, le stress des périodes électorales peut-être.

    Et justement, je me suis demandée ce qui l'avait inspiré, d'où il tirait l'idée que cela pouvait être vendeur pour un équipementier de se loger à l'enseigne des mots inventés.

    Evidemment, j'associe aux dernières gorges chaudes de cette campagne, quand tous tirent à boulets rouges sur les créations langagières d'une de mes candidates favorites. Bien sûr, il surfe sur l'humour, la moquerie misogyne envers les mots d'esprit de certaines femmes, pour mobiliser en une manip' la méquitude.  Ils se retrouvent bien là les mecs, les vrais, les machos s'y connaissant en matière de tuning, prêts à tous les sacrifices familiaux pour s'acheter le dernier siège en cuir façon zèbre ou le reconditionnement de leur porte de voiture pour en sortir un bruit mat, sourd, bref qui évoquerait le nec plus ultra de la modernité et de celui qui en a. Des c...., je veux dire.

    Publicité de connivence, le mot est lâché. Il faut évoquer l'esprit mec, l'entre-nous, la meilleure façon de s'en sortir consistant à les opposer à celles venues de Vénus, façon guerre des sexes et conflits ménagers autour des priorités budgétaires. Le tion étant là pour promettre la paix des ménages, puisqu'avec les réductions, on pourrait acheter cette petite veste blanche si mignonne et quand-même acheter le dernier GPS de chez Pionneer. J'ai l'air de m'y connaître, mais c'est parce que la semaine dernière un chauffeur de taxi m'a présenté en vrai vendeur Darty le truc en question, équipé d'une télé et d'un ordinateur de bord.

    Je tente de résister à l'idée d'un pseudo-complot anti-ségolénien, comment les directions générales des grands groupes utilisent la pub pour faire passer subliminalement des coups de griffe à la candidate à abattre.

    Rassérénée, je poursuis mon chemin, tourne à droite après le parc et là je tombe sur une pub pour Ikéa. Votez Ikéa. Non c'en est trop, mon sang ne fait qu'un tour. Il y a du protocole là-dessous.

    Pour vérifier si mon intuition est fondée, je rebrousse chemin jusqu'à la maison et en surfant je tombe alors sur un site, qui établit un parallèle entre la pub Ikéa et la pub UMP.

    Oui, on peut sans entrer dans un état paroxystique hors de propos penser que les entreprises du CAC 40, du Nasdaq, -et même celles qui ne sont pas cotées comme Ikéa-, ont choisi leur camp et profitent de leurs colossaux budgets de com pour faire campagne pour Sarkozy.

    La Commission Electorale de la Nation aurait pu peut-être s'interroger sur la requalification en budgets de campagne de ces fonds si opportunément et discrètement apportés à l'UMP. Rappelons que les entreprises n'ont pas le droit de financer les partis politiques en France.

    Alors à mon tour, laissez-moi apporter ma contribution et proposer un mot valise, un mot magique, pour faire la promotion de ma candidate favorite, que direz-vous de supercalifragilisticexpialidocious, plus sympa, moins agressif, pas basé sur la sinistrose, et tout à fait capable de changer notre quotidien. C'est la chanson fameuse de Mary Poppins, dont je vous livre le refrain à entonner tous en chœur.



    [Tous ensemble] Supercalifragilisticexpialidocious !
    Supercalifragilisticexpialidocious !





     http://www.politiquecafe.com/actualite/la-france-dapres-ou-quand-lump-joue-a-ikea/


     

    votre commentaire
  • Tatiana Trouvé

    Double bind

    Exposition Palais de Tokyo

    2007

    Photo Marc Domage (droits réservés)


    votre commentaire
  • Tatiana Trouvé

    Extraits d'une société confidentielle

    Photo DRAC-PACA

    Exposition 2005

    "L'improductif est le moteur de la productivité", dit Tatiana Trouvé qui travaille depuis une dizaine d'années sur une entreprise, qu'elle nomme le Bureau d'Activités Implicites. Inventer d'étranges lieux, des objets qui font fonctionner un univers mental, celui de l'artiste et celui du spectateur. Le lieu, la disposition des objets, l'étrangeté des formes, en creux de la situation, mais la portant, l'inspirant, ramenant le spectateur à son inconscient, à la conscience de ses fantasmes.

    Mettre en scène l'implicite, le manque, ce qui ne se voit pas, l'enfermer dans un espace comme le fait un "dreamcatcher", caché dans le mot, présent dans le réel, totalement absent dans la réalité. Du ça, du surmoi, de l'égo pris au piège.





     


    votre commentaire
  • Gilles Berquet

    Photographies

    (droits réservés)


    votre commentaire
  • Gilles Berquet

    Photographies

    (droits réservés)


    votre commentaire