• Casse-auto #3 : ça démarre

    Amer

    Crédit photo anthropia # blog

     

     

    Cristal miroir, de mes amis sur le chemin |

     

    38

    « Nul ne peut écrire s'il n'a le cœur pur, s'il n'est pas assez dépris de soi », dit-elle dans sa lettre à Semprun. Claude-Edmonde Magny.

    « Il n'est pas nécessaire que tu sortes de ta maison. Reste à ta table et écoute. N'écoute même pas, attends seulement. N'attends même pas, sois absolument silencieux et seul. Le monde viendra s'offrir à toi pour que tu le démasques, il ne peut faire autrement, [] ». Franz Kafka.

     

     

    Symphonie n°9 en mi mineur « du Nouveau Monde », B. 178 (op.95, 1893) |

     

    39

    Antonin Dvorak, Symphonie n° 9 en mi mineur « du Nouveau Monde », B. 178 (op. 95, 1893) 

    Deuxième mouvement. Ça commence par des mots, très graves, presque comme des accords, plaqués, qui montent peu à peu, une grâce s’élève, un écho, quelque chose comme un chant au loin, un hautbois sans doute, une petite phrase bouleversante, qui étonne par sa légèreté, sa finesse, puis les cordes arrivent, on sait que la musique va s’étoffer, on entend le frou-frou de taffetas, elle dit, on pourrait avoir droit nous aussi, il se serre, oui, puis le récit commence, les trompettes, les cordes justement qui reviennent, elles vous accompagnent, on aura un fils, dit-elle, il s’appellera David, lui répond, voilà, comme ça, la grande vie, la vraie vie, la petite vie, il avait dit, pardon et j’avais dit pardon, et toujours, viens manger, je vais te nourrir, il m’avait nourri, je suis là, dit la voix, je t’accompagnerai.

    (fin de la 2nde partie –casse-auto #3 en cours de construction)

     

     

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :