• Chroniques Ivryennes XX : La nettoyeuse

    Néon

    Palais de Tokyo

    Cliché Anthropia

     

     

    Hier il m'est arrivé quelque chose qui n'arrive pas souvent dans la vie. Une vieille amie est venue me voir. Et tout de go, à l'heure du thé, elle m'a demandé d'être son exécutrice testamentaire. Bon, elle n'est pas encore à l'article de la mort, mais elle y pense, elle prenait l'avion pour L.A., ceci expliquant peut-être cela.


    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Je ne sais pas bien ce que c'est, exécuteur testamentaire, mais j'ai l'impression d'une demande qui ne s'accepte pas comme ça. C'est une responsabilité. Réaliser le projet post-mortem de quelqu'un, un peu déstabilisante l'idée.


    C'était comme un nouveau rite initiatique, j'avais atteint un certain stade, assez jeune pour lui survivre, digne de confiance et tout le toutim pour qu'elle  me confie cette responsabilité-là, assez teigneuse, apparemment aussi, pour qu'elle sache que je respecterais ses dernières volontés.

     

    Elle a fait ça avec beaucoup de classe, rien de pompeux, un courrier glissé sur la table, en me regardant en souriant, pas de tralala, de larmes, de drame, une demande d'une copine à une copine, un petit service en quelque sorte.





    Le partage était assez simple, un patrimoine à distribuer à peu de personnes, une œuvres littéraire, pour laquelle elle a désigné un autre exécuteur, son éditrice, ce qui circonscrit mon rôle et le rend plus léger. Mais tout de même, c'est accepter de se mêler des affaires d'une autre. Et ça, c'est toujours compliqué.




    D'ailleurs la nuit me l'a confirmé, c'était la tempête, oui, non, des vagues de 11 mètres de haut, le bateau tanguait fort. Et puis ce matin, arrivée à bon port, l'impression que la réponse est prête.



    J'ai décidé d'accepter la demande de mon amie. Parce que c'est une belle personne et que je veux bien accompagner son départ, je sais que tout sera prêt. Et puis il faut bien se rendre des coups de main entre amis.








     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :