• Chroniques Ivryennes XXIII – Dans mon petit avion

    Crédit photo Anthropia

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

     

    Appelons-le Grégoire, il a cette coupe au bol des chevaliers des temps anciens, une tête à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Georges Chelon."><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Georges">la Georges</st1:PersonName> Chelon.</st1:PersonName>

     

    La scène se passe au supermarché du coin, quelque chose dans son agitation me fait penser qu'il est pressé. Lui, le panier au bras, dedans trois bières brunes, et un citron. Tout un programme. Je fais la queue à la caisse, devant lui, mais décide de le laisser passer, il n'est pas très chargé, ça ira vite. Il a l'air étonné, me remercie de plusieurs saluts de la tête. Puis il engage la conversation, oui, oui, j'ai acheté de la bière, mon médecin me le dit que je devrais pas, tiens d'ailleurs, il fouille dans sa poche et extirpe une ordonnance toute froissée, regardez, regardez, c'est en haut qu'il faut regarder, Et je lis « Centre d'alcoologie, Consultation ». Que cherche-t-il à me dire ? Qu'il a honte d'acheter des bières, parce qu'il est alcoolique ? Je lui réponds en souriant : tout le monde a ses dépendances, chacun pilote son petit avion comme il peut. Son petit avion, l'image l'amuse. Il rit. Vous savez, le médecin, il me dit d'aller à la piscine. Oui, c'est bon pour moi la piscine. Enfin pour les alcooliques, il faut me bouger, que je sorte de mon appart. Vous ne voulez pas venir avec moi à la piscine. Je fais non, de la tête.

     

    Ca y est, c'est payé, il est parti. Tout à coup je découvre un billet de 5 euros tombé par terre, Je me précipite dehors pour le lui rendre.

    Mais il a déjà disparu. 5 euros, c'est le prix d'un ticket de piscine. Je le donne à la caissière au cas où il reviendrait. Et puis s'il ne revient pas, une caissière sait quoi faire d'un billet de 5 euros.

    <o:p> </o:p>

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :