• Du spirituel dans l'art

    Deux pièces d'eau, installation d'Erik Samakh

     

     (Photo publiée dans Libé - Reportage à l'Abbaye de Maubuisson par Henri-François DEBAILLEUX)



     

    Erik Samakh est un poète, un utopiste et un artiste de la nature. 

     
    Au Lac de Vassivière (Limousin), il a encouragé toute la population à venir planter des arbres pour recréer de la biodiversité sur cette île victime du développement monolithique de l'ONF et des primes, à savoir l'invasion du pin banal comme une algue en Méditerranée. Que sont devenues les plantations après la canicule ? Je n'y suis pas allée. Gageons qu'il en reste quelque chose. Le projet se veut aussi une aventure humaine où toutes les générations se piquent au jeu du repiquage, comme jadis avant la Révolution quand chacun portait dans ses gênes le paysage local.



    Samakh a également souligné le périmètre de l'île de petites lanternes nichées dans les arbres qui se chargent à l'énergie solaire et s'allument la nuit pour former un halo mystérieux sur la surface du lac.


    A l'Abbaye de Maubuisson près de Cergy-Pontoise, en juin dernier, il a créé son univers, fait de bambous siffleurs, de bassin d'eau noire, de parloir chuchoteur. Au parloir, d'énormes bambous amplifient le son de la pièce enregistré par des petits micros. Un son unique, mat fait d'homéostasie. Si vous chantez une note, bien choisie, votre voix est amplifiée et rejoint le son de départ dans une harmonie grégorienne, accord à la quinte, quintessence de la spiritualité.



    La promenade tout autour du bassin est un autre moment de la sagesse des lieux renforcée par Samakh, reflets cisterciens dans l'eau, la règle du silence et le regard posé sur le plus-profond. Tout au long de la visite, des plaques de verre ouvertes sur les fondations, vous font découvrir les canaux souterrains, leurs écluses et leurs cascades.




    Cet artiste qui vit dans une bastide dans le Sud de la France passe son temps à planter, à marcher et à inventer un univers qui nous place au-delà du règne médiatique, dans un espace qui prend du sens, nourri d'image, de nature et de technologie tout à la fois.



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :