• En route vers

    Bert Loeschner

    La vitrine

    Crédit photo anthropia # blog


     

    Que dire de l’élargissement de la rue, quand commence à disparaître l’étroit tressage de bâti, le chauffons-nous ensemble des pavillons de l’espoir, celui d’un chez soi proche de chez-les-autres, chacun contre mais pas  trop, en catimini façon de ne pas se faire griller la priorité, le commerce s’agrandit, toujours là qu’elles vont les petites surfaces quand elles rallongent les allées de pâtes et de riz, et puis au-delà du parking l’alibi premier de cette sortie de faubourg, un sapin décati dont personne n’a pris soin, et quelques barrières qui peinent à barrer, des talus, à peine un buddleia, plus rien ne tient tout à coup, trottoirs défoncés, perte des bordures, toujours aller voir l’urbain en ses confins, l’abandon, la jachère, au-delà du terrain vague quelques voies de chemin de fer, ceci explique cela, et ici dans la rue J. ce n’est qu’un relâcher provisoire.

    Car à cet endroit précis, il renoircit, le bitume, il prend même cette épaisseur des couches qu’on accumule, on arrive aux cités, donnons-leur du goudron et quelques trottoirs bordés de blanc, le contraste qui annonce une rénovation, on retapisse les murs, on refait les façades, ravalement, on étaie les balcons, les femmes se penchent à nouveau sur les balustrades, et pour quelques saisons, les cages seront vertes, les escaliers brillants, l’adjoint au maire viendra même leur offrir quelques jardinières de béton qu’elles pourront fleurir, les cités sont pimpantes, couleur d’ocre brun, clin d’œil à plus loin, au passé, la couleur sans la cuisson des briques, mais un fil rouge qui dit le « nous » des ouvriers, la fierté qui tient lieu d’usine et de travail.

    Flash-back, le chemin sitôt franchi le portique juste derrière la maison, qui longeait le grand champ, celui où les enfants se retrouvaient dès le printemps, où nous inventions nos olympiades, courses de sacs, tirs au but, ce temps où les garçons et les filles jouaient au football, et puis parfois dans ces surfaces abstraites d’herbes encore jeunes, la peur des couleuvres, la croyance première que c’étaient des vipères, parce qu’on en avait tellement avalé de ces serpentes paroles, de ces secrets qu’on vous force à manger cachés à l’intérieur des croûtes, par surcroît en douce, l’étouffe-chagrin des familles, et puis arrivée à l’orée, le choix, celui de monter très à pic vers le fort, ou celui naturel, le plus quotidien, celui de l’école. C’était avant qu’on change de chemin, sans bouger, changer d’adresse sans changer de maison, un autre accès sur l'autre rue.

    Et ça continue, vous marchez, une manufacture fait signal, du dix-neuvième rénové, mais là n’y travaillent plus que les artistes, sauf que ceux que vous croisez qui terminent leur nuit de si bonne heure sont les traceurs d’arc-en-ciel, sur un grand mur puis en suivant leurs marques tout au long du sentier vous déchiffrez, zada, ils doivent gagner chaque jour leur support-surface, woo, créer est à risque pour eux, dalu, toujours un pour faire le guet, muloji, la transgression faite art, Lung, quand vous passez quelques-uns sont à bomber, Pittarak, on dit comme ça, Feng, tu portes une bombe tu bombes, et de vous voir si déterminé groupe de trois, sata, ils laissent les graphes à leur cimaise, si si la famille, et vous rejoignent, Ivry-Port même pas mort. A ce point nous sommes sept, nous en vous, vous y allez ensemble, toujours plus bas, le pied fait à présent un angle obtus avec la jambe, là sont quelques programmes, trente pour cent aux logements des pauvres, sur cent-onze ça fait vingt-six du T2 au T6, et celui-là réservé aux étudiants, on a vu grand, pour soixante-six lofts à enfants de riches, on en logera vingt-huit, aménager l’espace, lutte contre l’extinction des quartiers, mais où passent ceux qui ne peuvent payer, le refoulement des villes, quand l’éponge recrache toujours plus loin.

    Vous voyez encore une place à sens giratoire, avec terre-plein central, comme dans ces arrière-saisons des bourgs de France et de Navarre, des rondes à six voies, des dômes à double cloche, j’en compte douze près de P, la danse des voitures, un peu plus loin une université flambant neuve, puis renoncement, ici commence la jungle inextricable, le back-office de la ville, les tentacules jetées sur le fleuve, annonces de la confluence.

     

     

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