• Enigme en Provence

    Un décor d'Arles par Christian Lacroix

    Crédit Photo Anthropia

     

     

     « RIDDLES IN PROVENCE

    Jane E.M. Robinson (205 pp.)

     

    Si vous lisez l’anglais, voici un thriller écrit par une auteure américaine, Jane Robinson, que je vous recommande pour les Fêtes et aussi dans le climat actuel de la campagne présidentielle.

     

    Comment résumer ?

     

    Une femme fuit sa maison de Boston et son mariage qui part en capilotade pour revenir au mas provençal de son oncle et de sa tante. Juste à temps pour voir partir en ambulance l’oncle George, qui mourra peu après d’un arrêt cardiaque.

     

    L’héroïne découvrira bientôt qu’on l’a empoisonné ; puis, sa tante lui confiera qu’on a dérobé un document évoquant le passé de résistant de l’oncle George.

     

    Tout est prêt pour que Michelle Trowel se mette alors en quête du meurtrier, collabo durant la guerre, qui aurait été responsable de la disparition de dizaines de membres de l’unité de George.

     

    Tressant un va-et-vient entre le passé et le présent, Jane Robinson nous fait découvrir les conflits politiques locaux, les personnages vindicatifs de la mouvance d’extrême-droite de ce coin de Provence, et notamment du parti nationaliste, l’UP (toute ressemblance avec un parti connu n’est pas une coïncidence).

     

    Parallèlement, débute une histoire d’amour entre l’héroïne et un veuf bourru au cœur tendre, tandis que Michelle fait son deuil des années de mariage aux Etats-Unis.

     

    L’histoire est palpitante, bien écrite, et l’auteure, une ancienne d’Harvard, a tout d'une grande. A quand sa traduction par un éditeur français ?

     

    ------

    « A skillful blend of passion, mystery, politics and history, set in a perfectly rendered Provence.”--Kirkus Indie, juin 2011

    Le premier roman de Jane Robinson, The Amazon Chronicles (1994), dépeint la vie et les aventures des Amazones de la légende grecque.

     

    Chez Amazon (ici)



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :