• Thomas Hirschhorn

    The little mermaid

    2004

    Fiac 2009

    Crédit photo Anthropia

     

     

     


    votre commentaire
  • Théo Mercier

    Tapis violent (détail)

    Fiac 2009

    Galerie Gabrielle Maubrie

    24, rue Ste Croix de la Bretonnerie

    75004 Paris

    Vernissage le 15 novembre 2009

    Crédit Photo Anthropia



    Oeuvre étrange, évoquant les travaux d'artistes américains,

    autour des Burroughs, des Gysin,

    vous marchez autour d'un tapis plutôt que dessus,

    rien que de quelconque, un tapis d'orient,

    mais l'oeuvre arrête le regard, le détail satanique vous retient,

    le titre, Tapis violent, fait résonner Orient et volant,

    un conte des Mille et Une nuits qui ne se serait pas bien passé,

    toujours derrière, une menace faite à une femme.

    Artiste dérangeant, ce Théo Mercier, découvert il y a peu

    au Salon d'Art Contemporain de Montrouge,

    par Gabrielle Maubrie pour sa Galerie.  







    votre commentaire
  • De qui est cette oeuvre ?

    Galerie Anne de Villepoix

    Fiac 2009

    Crédit Photo Anthropia







    Voilà que nos amis des médias sortent une photo

    de Sarko, petit garçon,

    chargé d'illustrer la pub pour le client Bonux de son papa.

    L'Elysée dément pour la photo, mais ajoute que oui,

    le petit Sarko a bien posé pour des pubs Bonux.

    Et un grand éclat de rire me submerge,

    pour moi Bonux, c'était le degré zéro de la pub,

    le faux cadeau pourri dans les paquets de lessive de ma mère,

    le piège à neu-neu, genre cadeau mou de l'oeuf Kinder : 

    qui n'a pas monté un de ces pseudo-jouets,

    ne sait pas de quoi le marketing est capable.

     

    Et tout à coup je comprends,

    l'envie obsédée d'exister pour lui-même,

    aux yeux des médias, de ce Président ;

    anonymisé comme petit garçon, emblème d'un lessivier,

    il en fallait de l'énergie communicationnelle,

    et des slogans, et du tam-tam, pour sortir de la boite.

     

     


    votre commentaire
  • Christian Boltanski

    Fiac 2009

    Monument collège d'Hulst, 1986

    Kewenig Galerie

     

     

    Christian Boltanski poursuit son patient travail de mémoire,

    toujours émouvant.

    Un autel aux vingt visages, tous traités comme ça,

    un dispositif d'éclairage faussement maladroit,

    une stèle de couleur,

    une sorte de spontanéité de rue, les anonymes se recueillent,

    une trace dans le coeur avant d'être un enregistrement,

    pas une collection, pas à ce sujet,

    ou alors celle du trauma,

    celle d'un cerveau blanchi,

    le malheur rendu à son point d'évidence.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Jean Tinguely/Eva Aeppli

    Collaboration 1991

    Candleholder, Tinguely

    Mask, Aeppli

    Fiac 2009

    Crédit photo Anthropia

    Humour et dérision, mais aussi quelque chose de la hantise de la mort,

    en Suisse, souvenir d'une danse macabre sous un pont à Basel,

    la grande faucheuse n'est pas loin.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique