• La petite Iranienne III

     

    Persepolis

    Film de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud

    (Droits réservés)

     

    Persepolis

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Une petite histoire toute simple, à la première personne du singulier.

    <o:p> </o:p>

    Un Bildungsroman, un roman d'éducation d'une jeune fille libre au pays des Ayatollahs, qui aiguise son regard caustique et son intelligence incisive, sans complexe.

    <o:p> </o:p>

    Elle a vécu, à l'âge où les enfants sucent leur pouce, les récits des geôles du Shah, à l'âge où les ados font leur crise, la révolution et la guerre, à l'âge où les jeunes filles vivent leur puberté à l'ombre de leur mère, la grande aventure de la vie seule à l'étranger. Mais pour autant, elle n'a pas oublié de vivre son enfance de petite fille vive, sa jeunesse d'ado rebelle et de jeune fille sexuellement libérée.

    <o:p> </o:p>

    Elle, qui voulait devenir prophète, semble tout vivre en double et, quittant son pays trop jeune, finit par défaire les liens ordinaires de l'attachement communautaire. Par la force des choses. Par l'éloignement.

    <o:p> </o:p>

    Elle s'y est reprise à deux fois pour partir. Avant de quitter l'Iran définitivement, elle vit dans sa chair l'oppression des femmes et commence à contester l'ambivalence des mollahs, qui usent et abusent des règles arbitraires ; ne pas montrer le corps, mais lorsque les filles portent de larges pantalons pour suivre la mode, alors ils conseillent les pantalons plus étroits ; ne pas céder à la tentation du sexe, mais ils laissent les garçons porter jeans moulants et formes suggestives. Comment aurait-elle pu trouver sa place dans ce non-lieu pour les femmes ?

     

    Ses parents l'ont préférée loin et sauvée que proche et menacée. Leçon d'amour, de protection. Inoubliable. En particulier celle de la grand-mère, femme forte, fumant la pipe, et pratiquant la galéjade comme la leçon politique avec la même tranquille assurance. Véritable modèle, dont on sent combien elle a inspiré sa petite fille, Marjane Satrapi, auteure de la bande dessinée « Persepolis » et co-auteure avec Vincent Paronnaud du dessin animé au titre éponyme, qui vient d'obtenir le Prix du Jury de Cannes. Bien mérité. 

     

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :