• Loin de se douter de ce qui l'attendait

     





    Loin de se douter de ce qui l'attendait.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>



    Embrayeur de discours, ce loin. Il va chercher aux confins de la psyché. L'homme était loin de lui-même, loin de ses propres questions. Absent à l'essentiel, ce qui l'attendait.

    <o:p> </o:p>



    Loin est du côté du hasard, celui du destin qui nous échappe.

    <o:p> </o:p>



    Comme une caméra qui nous prend de haut au carrefour d'une ville, au distributeur d'une banque, dans l'allée d'un bus ou d'un métro. Le loin de la narratrice qui guette, omnisciente.

    <o:p> </o:p>



    Loin de se douter de ce qui l'attendait, la jeune SDF, celle qui ignorait qu'elle était filmée, ne souriait pas, toute occupée à son enlèvement. Alerte Enlèvement, comme ces mots résonnent de dynamique, tous à la joie de dépister, de jouer les indics, de repérer la délinquante ou le jeune gars autiste, ou malade mental, ou débile. Peu importe le diagnostic, ce qui compte, ce sont les symptômes ou les indices.

    <o:p> </o:p>



    Loin de se douter, à moi les pauvres d'esprit, les SDF de douze ans, comment se douteraient-ils, agités par leur propre histoire ? Se douter, c'est déjà être alerté à l'intérieur, se douter, c'est supputer quelque chose de la réalité à venir. Comment se douteraient-ils ? Ils ont toujours été aveugles à leur scénario.

    <o:p> </o:p>



    Se douter, c'est être malin avec la vie, avec le sens, avec les autres. C'est être réflexif, se regarder d'un œil suspicieux, s'analyser et anticiper. Se douter, c'est se prendre en charge. Pour se douter, faut bien s'aimer.

    <o:p> </o:p>



    Ceux-là sont juste incapables, incompétents. On a toujours douté d'eux, ils ne se doutent de rien. Ils enlèvent des enfants avec naïveté, en passant à l'acte, sans réfléchir aux conséquences. Sans l'ombre d'un doute.

    <o:p> </o:p>



    Quel doute les envahit au moment de commettre les actes répréhensibles. S'ils ne se doutent pas pour eux-mêmes, comment se douteraient-ils pour la société, qui va les enfermer, pour les familles qui vont leur en vouloir, pour les médias qui vont en faire leurs choux gras, pour les enfants qui vont en rêver ou en avoir des cauchemars.

    <o:p> </o:p>



    Loin de se douter de ce qui l'attendait.

    <o:p> </o:p>



    Car quelque chose les attend, au bout de cette histoire, quelque chose qu'ils ignorent, mais qui finit le doute, qui résout l'attente. Un "ce" qui repose, qui rend à soi-même, irruption d'un drame, qui force à faire face. Ah, c'est ça mon histoire, le destin m'attendait donc là ? Je ne savais pas que par là, il y avait une impasse, qui m'acculerait, seul, médiatisé et condamné d'avance. Que ce serait cela l'histoire de ma vie, que plus tard, on dirait de moi, loin de se douter de ce qui l'attendait, voilà ce qu'il ou elle a fait.

    <o:p> </o:p>



    Quelqu'un savait-il pour lui, pour elle ? Quelqu'un aurait-il pu faire quelque chose ? Quelqu'un qui se serait douté de ce qui l'attendait, qui le voyait arriver, qui savait que tout cela n'allait pas bien tourner, qu'on le savait depuis longtemps qu'un jour, il ou elle passerait à l'acte, qu'on n'a rien fait pour, mais qu'est-ce qu'on aurait pu faire.

    <o:p> </o:p>



    Qui se serait douté.





     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :