• People's parade

    Air de Paris

    2007

    Cliché Anthropia

     

    Le feuilleton Carla Bruni ressemble fort à ces histoires de collier de la Reine qui berçaient les manants et bourgeois du XVIIIème siècle.

     

    Il commence pour moi il y a quelques années, avec le film de Valéria Bruni-Tedeschi. Elle donnait dans l'auto-fiction et racontait sa rivalité avec sa soeur, course à la notoriété, laquelle est la plus belle, laquelle fait le plus parler d'elle. Valéria se lamentait, se présentant comme la victime de cette soeur, qui lui a toujours brûlé la politesse, piqué ses moments de reconnaissance parentale et sociale.

     

    Puis l'histoire se poursuit avec le best-seller de Justine Lévy, la fille de BHL, qui raconte par le menu, le tout petit menu, son histoire d'amour avec Raphaël Enthoven. Il l'aime, elle l'aime. Tout va bien. Jusqu'à l'arrivée de la méchante Carla, qui passe d'un coup de foudre à l'autre, des bras du père Enthoven, ami de BHL, aux bras du fils, Raphaël. R.A.P.H.A.E.L. Comme dit la chanson. Un petit naît. Juste le temps que la belle Justine se console dans les bras du Brésilien chevelu frisé, qui fait la pub à la télé.

     

    J'en étais là, moi, naïvement. Et voilà que Valéria sort un film, Actrices, dont elle est l'héroïne, une belle affiche où elle trône en belle blonde. Et devinez quoi, la soeur lui fait le coup du siècle, ce qu'il est convenu d'appeler le coup de La Dame de Coeur. Pour lui piquer la vedette, encore et encore.

     

    La volage cède aux sirènes du pouvoir, tout pour exister encore, tout pour royaler, pour faire la nique à sa soeur.

     

    Et ce soir, le pauvre Raphaël était invité par Jean Lebrun, pour faire deux heures de radio, une heure avec Travaux Publics, une heure avec Sacha Guitry dans Les Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture, façon de gommer un peu l'énorme médiabrushing inévitable sur toutes les TV.

     

    Voilà la vie de nos people, qu'ils nous racontent de films en livres, de livres en chansons. A quand N.I.C.O.L.A.S. ?

     

    Berk, berk, berk.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :