• Quelle petite phrase bouleversante au coeur d'un être ?

     




    Quelle petite phrase bouleversante au cœur d'un être ?




    Proust, Freud, Spinoza




    Max Dorra

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>
    </o:p> 


    Connaissance de l'inconscient




    NRF




    Editions Gallimard – 22,50 €

    <o:p> </o:p><o:p> 
    </o:p>


    Un philosophe a dit : notre tâche est de penser l'impensable et l'impensé de notre pensée. Vous vous coucheriez sur le sol et attendriez en faisant le vide en vous.

    <o:p> </o:p>



    Max Dorra se penche sur ce moment où l'impensé parvient à la conscience, où un individu se décarcère, sort d'un montage qui l'emprisonnait.

    <o:p> </o:p>



    Une petite musique est en nous, qui nous fait radicalement différent, et qu'il nous faut entendre.

    <o:p> </o:p>



    « ...Un groupe pourrait-il faire oublier à un individu sa propre mélodie, source [..] d'une si précieuse énergie ? C'est que l'on n'a jamais conscience sur le moment d'être dans la musique d'un clan, sous l'emprise de ses clichés. On ne s'en aperçoit qu'après coup, lorsqu'on en est réellement sorti. Lorsque le groupe est sorti de nous. Quand on est de nouveau capable d'accueillir une singularité. Preuve d'un lien entre tonalité du groupe et tonalité du moi : c'est alors qu'on change d'humeur. Une tonalité peut donc dissimuler un piège ? Songez aux illusions d'optiques. Et bien il y a aussi des illusions affectives.... ». Ce qui importe donc est la reconquête de son propre regard.

    <o:p> </o:p>



    Rien de plus étonnant qu'un changement d'humeur, nous dit Max Dorra. Quand on apprend à sortir de ses tristes pensées, en quête d'un remède à ses anxiétés. Au travers des expériences de Proust, Freud et Spinoza, Max Dorra nous apprend à repérer l'affectivité, cette sensibilité de la mémoire, qui nous fait croire retrouver quelqu'un quand on rencontre un être nouveau. Son regard, ses yeux, immédiatement superposés à d'autres yeux, un autre regard, venus du passé.

    <o:p> </o:p>



    « Un heureux changement d'humeur, c'est le retour soudain du présent ». Quand les yeux ne cillent plus, qu'ils s'écarquillent pour apercevoir « la plus grand surprise de leur vie, la plus exaltante, sans doute l'événement fondateur d'une œuvre ».

    <o:p> </o:p>



    Un de ces livres toniques qui aident à vivre.




     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :