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    Tony Matelli


    Gone, 2000


    Coll. Pamela et Arnold Lehman - Court. Leo Koenig Inc. New York


     


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    Mark Handforth, Honda, 2002, Vespa, 2001; Vincent Lamouroux, Scape, 2006; Gianni Motti, HIGGS, A la recherche de l'anti-Motti, 2005; Philippe Decrauzat, Fade In Out, 2006 / © Marc Domage, 2006.


     


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    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>5'000'000'000 d'années
    Palais de Tokyo - Paris - France
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    Parcours vous aspirant d'une œuvre à l'autre, quand l'énergie de la lumière noire vous appelle, vous vous laissez prendre.

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    De la Big Crunch Clock, 1999-2005, de Gianni Motti, qui fait s'écouler sur un compteur digital aux chiffres rouges le compte à rebours de 5 milliards d'années avant que le soleil n'explose, au vertigineux Scape de Vincent Lamouroux, 2006, qui vous aspire dans une danse d'aluminium, traversant les parois, dessinant des arabesques dans l'espace, composées d'ellipse et d'astres. Ou encore aux néons de François Morellet, Pi Weeping Neonly, 2006. Emotion forte aussi devant le film développé et désespérément vierge, laissé par les aéronautes, et monté par Joachim Koester, dans une installation de film et de photos, Message d'Andrée, 2005, restes d'une exploration par montgolfière, qui s'est écrasée avec ses explorateurs au Pôle Nord. La visite est d'une grande cohérence, par  le choix des pièces et l'installation d'une justesse remarquable. Magistrale démonstration, merci aux curateurs.

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    Une seconde, une année




    Energie noire, que cet enfant qui frappe sa tête contre le mur. Mécanique aléatoire de Kristof 




    Kintera, Revolution, 2005, Le personnage se tape violemment la tête.

    <o:p> </o:p>Attendez aussi que la bouteille tombe et se casse, de Kris Vieschouwer, Glassworks II, 2006 De temps en temps une bouteille tombe.  Ou que peut-être les sifflets se « déroulent » sous la pression de l'air, Twistle, 2003 de Lara Favaretto. Si votre cri est suffisamment fort, Werner Reiterer, Breath, 2006, vous permettra d'entendre le souffle. Hurlez aussi fort que vous pouvez.
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    Toutes ces formes aléatoires nous mettent face à notre frustration, mais aussi à un art qui se donnerait à voir avec parcimonie et fantaisie tout à la fois.

    <o:p> </o:p>Expositions personnelles
    <o:p> </o:p>Une vidéo de Joachim Koester, Morning of the Magicians, 2006, nous entraîne sur le chemin d'un étrange phalanstère, abbaye de Thélème des années 20, où le dictateur domestique et visionnaire, Cowleys, contrôla une secte ésotérique, dans une petite maison d'Italie. Enchaînement avec un film tourné par Anger sur les lieux trente ans plus tard, retirant la chaux qui recouvrait les fresques érotiques dessinées par les artistes mystiques. La maison avait été abandonnée. Anger était envoyé par le célèbre Kinsey, du fameux rapport sur la sexualité des Américains, à la recherche du Holy graal sexuel que Cowleys avait poursuivi. Est-ce cela que recherche Koester, dans cette vidéo qui resitue cette maison dans un paysage urbain à la banale modernité, la vieille maison en ruine apparaissant comme un relief mystique de la modernité.
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    Dans la vidéo de Virginie Yassef, Fantômes, Projectiles, Dragons, Parachutes, des lumières de feu de bois s'étirent, évoquant les fantômes blancs, esprits du feu qui hantent les chantiers. Nous sommes en Chine, en plein air, entre chien et loup, peut-être chez de pauvres travailleurs, qui se chauffent comme ils peuvent dans l'arrière-saison froide. Puis des gamins en uniforme de Mao enfoncent leurs mains dans la terre meuble pour en sortir des masses grises, qu'ils arrosent de terre, qu'ils façonnent jusqu'à en faire une boule compacte, un projectile qu'ils finissent par envoyer sur le mur. Puis ils recommencent inlassables. L'enfant terrassier, mise en abîme du peuple terrassier, qui œuvre avec les pelleteuses flambant neuves, dans cet énorme chantier de travaux publics qu'est devenu la Chine. Elles vont et viennent, triturent la terre de leur langue de feu, poussent les rochers, retournent les pierres, dragons mécaniques de l'ère industrielle. Réussite de l'artiste d'avoir su évoquer l'énergie noire de la Chine.

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    Quelques jours encore pour voir l'exposition actuelle, mais 5'000'000'000 est un projet au long court jusqu'à l'été. Tentez votre chance.

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    Le martin-pêcheur d'Europe

     



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