• Soupçonne-moi, parole

    Jean-Luc Verna

    Paramour

    crédit photo anthropia # blog

     

     

     

    Du jeu de l’enfant, deux doigts un index et un majeur réunis, elle ne retient en elle que l’invasion, surtout quand il tourne légèrement la main et que l’angle fait un pic avec le dos du pouce.

    Krumm. Ces bouts de quai quand ils n’y vont pas droit, sont les meilleurs des repoussoirs, ils heurtent la mer et celle-ci vient jeter son écume, vague cassée, éreintée sur la pierre, elle halète et n’y résiste pas.

    La narratrice s'en joue, d’Ingrid dans Tour d’Ecrou, -qui ne l’a eu, peut-être ces narrateurs qui en ont oublié jusqu’à l’odeur de réglisse-, en a le cou ; cet étudiant déjà, monté dans le fiacre, lui regardait la nuque et la prenait pour telle. Pas de vice dans tout ça, il contemplait, c’est tout, et s’est même empressé de lui dire que l’air était serein, que les fusées qu’on y envoyait en revenaient légères, des trois étages franchis.

    Et elle a le toupet de le faire à nouveau, dans un sens et dans l’autre, plusieurs fois, à hue et à dia, ses éclats étouffés à niche de bourlingueur, d’essayer, de tester, d’adopter et amen. Le ciel est bleu clair en ce petit matin de fraîche connivence.

    Il s’appelle DJ, un matamore de console, rien à voir avec les taureaux des Atrides. Ceux-là sont à miroir désormais, la langue de sueur et de bave toute restreinte. Mais parlons-en de ces speculi de Cusco à usage unique, tentant de traquer le cancer, quand il n’y a que velouté et encore, qui jamais n’atteindront les berges, après qu’une descente en rafting les ait secoués, emmenés tout flottant dans l’au-delà du chenal et des cascades.

    De Feu Follet que dire, le Violoniste avait aussi ces pas de deux, intranquilles, qu’elle avait observés ; la solution avait été le judo, poser les pieds bien ferme, ne plus les casser ou les replier sous le corps. A cet âge des générations vidéo, il devait apprendre un peu tard certes qu’il a le droit de tourner, d’y aller, vas-y petit. Et il s’est arrimé, jouant de son archet à sa façon, mais toute façon est bonne, si la sienne.

    Dans la clairière, le gazon était détendu d’une rosée apaisante, pas de dormeur au val, seuls l’humus d’une terre fertile et une source pour l'irriguer.





     



    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :