• Urs Fischer

    Installation : Madame Fischer (1999-2000)

    Cliché Anthropia

     

    Urs Fischer, artiste contemporain suisse ,nous invite dans sa vie quotidienne, le studio de l'artiste à Londres. L'installation présentée ici est une sorte de ready-made de l'atelier, mais aussi du processus de création, dans un cafouillage à l'image du bricolage mental du travail de l'artiste.

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Paul Thek, 1933-1988

    Série de reliquaires technologiques (détail)

    Cliché Anthropia

    THE THIRD MIND, Palais de Tokyo

     

    Un sentiment mystique et politique nous envahit dans cette salle. Paul Thek s'est dégagé du minimalisme, tout en gardant la trace d'un certain formalisme, pour nous emmener dans cet autel aux morts de la guerre du Vietnam : des fragments de corps en cire sont enfermés dans ces totem de plexiglas. Cette oeuvre m'a touchée par le double statut de la forme, extrême archaïsme et forte modernité par les matériaux, mais aussi par le travail sur le sens, qui donne une forte contemporanéité au message.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Ronald Bladen

    The Cathedral Evening - 1971

    cliché Anthropia

    THE THIRD MIND, Palais de Tokyo

     

    THE THIRD MIND

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Le Troisième Esprit

    <o:p> </o:p>

    Exposition au Palais de Tokyo

    <o:p> </o:p>

    Carte blanche à Udo Rondinone

    <o:p> </o:p>

    Une œuvre au noir majestueuse se présente à nous, magnifiquement intitulée THE THIRD MIND.

    <o:p> </o:p>

    Le nom provient d'un livre au titre éponyme, créé par William S. Burroughs, l'écrivain culte de la Beat Generation et l'artiste, Brion Gysin,  et monté selon la méthode du cut-up, consistant à couper et réassembler divers fragments de phrases pour leur donner un sens totalement nouveau et inattendu, dont le contenu les a si fortement impressionnés qu'ils ont pensé qu'il avait été composé par une troisième personne, un troisième auteur, synthèse de leur deux personnalités. 1+1=3, par une sorte de multiplication plutôt qu'une adition.

    <o:p> </o:p>En hommage à ce livre demeuré inédit, Ugo Rondinone procède à un découpage et à un remixage du paysage artistique contemporain pour en laisser jaillir un sens inédit. The Third Mind, composé des œuvres rassemblées de trente et un artistes différents, constitue ainsi une œuvre à part entière, une œuvre nouvelle et spectrale, créé par un troisième esprit, un troisième artiste, fruit de la réunion d'Ugo Rondinone et des artistes qu'il a choisis. 1+1=3.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    Burroughs et Gysin étaient influencés à l'époque par Napoleon Hill, cet écrivain, qui recherchait la manière de démultiplier l'énergie et la créativité, de créer ce fameux Mastermind collectif susceptible de soulever des montagnes. Les deux artistes étaient influencés par l'approche puissante de ce penseur.

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    « Tout ce que votre esprit peut concevoir et désirer, votre esprit peut le réaliser. » Napoleon Hill.

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    Le Troisième Esprit, donc. Ce qui se produit quand deux esprits se rencontrent et engendrent une troisième force, invisible et intangible, qui pourrait ressembler à un troisième esprit. Et sans doute aussi un troisième œil qui fournirait le regard de l'immatériel, d'un au-delà impensable ou les circonvolutions hypnotiques du cerveau.

    <o:p> </o:p>

    L'exposition aurait pu courir le risque d'entrer dans une atmosphère sectaire flirtant avec le New Age. Il n'en est rien. Ce qui prédomine ici, c'est l'énergie, le pouvoir du noir, comme lieu d'incandescence et de perte en soi à la fois. Un trou noir, attracteur de fantasmes et de fulgurances. Ceux d'Udo Rondinone, qui nous emmène par montages cut dans un paysage mental partagé, dans lequel on plonge avec curiosité.

    <o:p> </o:p>

    Quand vous vous promenez dans les salles, écoutez le souffle, le bruit du vent parfois audible, qui sert de clef de voûte aux visions des artistes exposés, magistralement accrochés, le souffle de la création.

     

    <o:p>L'exposition s'achève par cette oeuvre de <o:p>Ronald Bladen, souvent considéré comme père du minimalisme. Cette cathédrale monumentale en bois monochrome étonne par sa force étrange, faite de fragilité, d'incertitude, tout peut s'effondrer, on nous invite pourtant à passer sous l'arche et nous osons, vaguement inquiets. Un sentiment extrêmement physique et mystique à la fois se dégage de cette abstraction.</o:p></o:p><o:p>

     

    </o:p>

     

    <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shapetype id=_x0000_t75 coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path><o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock></v:shapetype><v:shape id=_x0000_i1025 type="#_x0000_t75"><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\CHRIST~1\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.jpg" o:title="paulthekseriedereliquaiestechnologiques"></v:imagedata></v:shape>

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique