-
Par Anthropia le 3 Février 2007 à 14:34
(droits réservés)
Exposition du Palais de Tokyo
"Etats (faites-le vous-même)"
Grow your own
Palais de Tokyo Paris
1er février au 6 mai 2007 - 12h à 24h
Organisée par l'artiste Peter Coffin, cette exposition réunit dans une grande salle plus d'une cinquantaine de micro-nations, c'est-à-dire des états créés par vous, par moi, des pays souverains et indépendants, des nations-concepts, nés un beau matin dans des lieux virtuels ou dans une chambre à coucher. Imaginez la société des nations, des dizaines de drapeaux imaginaires, des pays aux noms improbables. L'utopie à la portée de chacun « grow your own », faîtes votre état vous-même.
Le 12 juin 1998, la future Reine Emilie Ière racheta sa chambre à coucher à ses parents pour fonder le Royaume de Bannesied, territoire de 12 m2 et de six habitants, pris dans les terres d'Ottawa, après avoir fait sécession du territoire canadien.
En 1964, Leicester Hemingway, frère cadet d'Ernest Hemingway, remorque une plate forme de bambous de 3mx10m au large de la côte jamaïcaine. L'Etat de New Atlantis est né, QG de la Société Internationale de Recherches Maritimes. Leicester crée son île avec l'argent d'un livre qu'il écrit sur son frère. Utopie qui finira tragiquement par la mort mystérieuse de dix-sept personnes.
L'Etat de Sabotage est né en Autriche. Vous pouvez venir au Palais de Tokyo pour y frapper monnaie, à l'aide d'un maillet, vous possédez un coin, un pence, un sou de cet Etat. Vous lirez aussi la constitution de l'Empire State of Sabotage sur www.sabotage.at.
Duke Riley, une journée où il avait passablement bu, traversa l'East River entre Brooklyn et Manhattan, pour apposer son drapeau de l'Etat de SMEACC sur l'Ile de Belmont, non loin de l'immeuble des Nations Unies. Puis il attendit tranquillement l'arrivée de gardes-côtes. SMEACC ? Cela vient d'un terme militaire qui veut dire « Situation Mission Exécution Administration et Contrôle de Commandement ».
Vous pourrez aussi découvrir l'Etat de Nutopia, fomenté par John Lenon et Yoko Ono, un 1er avril 1973 à New York et faire votre passeport de la Transnational Republic.
Ou encore retrouver le pays de Freedonia de Groucho Marx, dans les années trente, qui inspira le film Duck Soup (soupe de canard, traduction libre « mon gâteau »). D'où l'histoire. Prenez deux dindes, une oie, quatre choux, mais aucun canard. Mélangez le tout. Quand vous aurez goûté ce mélange, le restant de votre vie vous semblera du gâteau.
Ah, j'oubliais, à l'exposition, j'ai rencontré Sogoln Aundechyr, Président de l'Institut Fomoire, Ygaundechean Tharmoryer. Il m'a parlé de sa communauté d'une centaine de personnes, qui, en ce moment même, crée un pays, invente ses coutumes, sa langue, ses plats culinaires, spécialités du pays et ses mythes. Vous pouvez vous rendre à www.fomoire.org pour en savoir plus.
Peter Coffin a ce don de nous emmener en voyage sans quitter Paris. "Distincte d'une exposition à thème, Etats, est un projet d'artiste qui se concentre sur un phénomène qui croise art, politique, anarchie et fiction, de manière indiscernable".
En repartant, j'avais l'impression d'avoir fait le tour du monde des utopies et d'avoir compris que quand le monde vous oppresse, rien de tel que de créer son pays, sa constitution et son drapeau et de rencontrer tous ceux qui ont eu le même rêve dans le monde.
1 commentaire -
Par Anthropia le 3 Février 2007 à 14:32
State of Sabotage
Une utopie de glace (droits réservés)
votre commentaire -
Par Anthropia le 3 Février 2007 à 14:25
Drapeau de l'Institut Fomoire - Ygaundechean Thormaryer
Projet d'artistes contemporains (droits réservés)
(n'appartient pas à l'installation du Palais de Tokyo)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique